Plus d’autonomie pour les voitures électriques grâce aux amortisseurs ?

Lorsqu’elle roule, une voiture produit et subit une série de mouvements dont manifestement l’énergie pourrait être récupérée. Une équipe de chercheurs s’est emparée de cette question physique et a mis au point des amortisseurs capables de produire de l’énergie à une voiture thermique comme électrique. Pour une autonomie illimitée ?

Publié le 27 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Plus d’autonomie pour les voitures électriques grâce aux amortisseurs ?

Qu’elles soient thermiques ou électriques, les automobiles perdent une énergie considérable, que ce soit dans le rendement du moteur (10% pour le moteur électrique, mais entre 30 et 40% pour un moteur thermique), le roulement des pneumatiques, l’échauffement de la batterie ou du système de refroidissement/échappement. Jusqu’ici, cette énergie est fatale, dans le sens où elle n’est pas récupérée. Ou très peu par le biais des dispositifs de régénération lors des décélérations.

L’idée de pouvoir récupérer cette énergie perdue n’est pas neuve et plusieurs équipementiers ou marques travaillent déjà sur des systèmes de récupération de la chaleur à l’échappement. Mais jusqu’ici, rien de concret n’a pas en être tiré.

Les amortisseurs

Une nouvelle équipe de chercheurs s’est penchée sur le fonctionnement des amortisseurs, des éléments essentiels pour la tenue de route et le confort d’une voiture et qui sont sollicités jusqu’à 1.800 fois par minute. Et leur conclusion est que ces éléments pourraient en effet occuper une nouvelle fonction dans les années à venir et notamment celle de produire de l’énergie électrique.

amort

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cette approche n’est pas neuve puisqu’en 2009 déjà, des chercheurs du MIT avaient mis au point la suspension régénérative hydraulique GenShock qui permettrait de soulever automatiquement la voiture lorsqu’il fallait changer de roue. Ce dispositif permettait donc déjà de générer de l’électricité. Le MIT n’avait pas été le seul à explorer cette voie puisqu’en 2016, Audi avait présenté le dispositif eRoth où les amortisseurs envoyaient de l’électricité dans un système 48V pour remplir une petite batterie lithium-ion (500 Wh). Mais là aussi, le projet est resté sans suite.

Une nouvelle trouvaille

Des chercheurs italiens, américains et mexicains ont récemment publié un article dans la revue Applied Energy. Et ils ont mis en œuvre des amortisseurs qui pourraient contribuer à réduire les émissions de CO2 de 5 g/km sur les voitures essence et Diesel. C’est beaucoup, car cela correspond à une réduction de 5% des émissions globales d’une voiture lors de l’utilisation.

Évidemment, le dispositif envisagé n’est pas suffisamment producteur (ou puissant) pour animer une voiture électrique, ce qui rend caduc l’espoir d’une autonomie infinie. On s’en doutait. Cela dit, cette avancée pourrait contribuer à la décarbonation des modèles thermiques et, qui sait, prolonger leur durée de vie si, d’aventure, d’autres recherches relatives à l’amélioration du rendement global étaient aboutissaient.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.