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Voici la voiture qui pense par elle-même

Bientôt, il sera impossible d’imaginer nos voitures sans intelligence artificielle. Mais alors que les marques automobiles se limitent actuellement à des assistants virtuels qui ajoutent un peu de piment à l’expérience routière, une organisation néerlandaise travaille sur une application très différente.

Piet Andries | Publié le 21 mars 2024 | Temps de lecture : 7 min

ChatGPT est en train de conquérir le monde et, en toute logique, aussi l’industrie automobile. DS Automobiles a ainsi intégré l’application d’intelligence artificielle pour une phase test dans les voitures de 20.000 clients tandis que Volkswagen a présenté ses premiers modèles compatibles au CES de Las Vegas en début d’année.

Dans les deux cas, il s’agit les chatbots sont intégrés à l’assistant vocal virtuel et qui jusqu’ici remplissent une fonction de divertissement en proposant des quizz aux enfants installés sur la banquette ou en détaillant les zones touristiques traversées. Mais à l’avenir, l’intelligence artificielle aura un impact bien plus important sur notre expérience automobile, car elle prendra le volant avec l’automobiliste.

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L’échec des robots-taxis

TNO, une organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée, a annoncé une avancée dans le monde des véhicules autonomes et celle-ci pourrait avoir des implications significatives pour l’avenir des transports. Leur dernière expérience, menée avec une voiture autonome équipée d’une intelligence artificielle avancée, a en effet démontré que le véhicule peut être capable de prédire les événements futurs sur la route en quelques secondes. Détaillé dans le dernier rapport annuel de l’organisme, ce développement pourrait marquer une avancée dans l’amélioration de la sécurité et dans l’efficacité de la technologie de conduite autonome.

Les résultats sont encourageants, car ils pourraient permettre de résoudre l’un des problèmes les plus controversés des voitures autonomes : leur intelligence trop limitée pour évaluer valablement les situations de circulation complexes ou imprévisibles. Et cela fonctionne aussi dans les situations dangereuses. À San Francisco, où les taxis autonomes circulent légalement, plusieurs accidents ont été déjà signalés et cela a conduit à un retrait de la circulation des voitures de l’opérateur Cruise, filiale de General Motors, soient à nouveau retirées de la circulation pour une durée indéterminée.

Cruise-2

Quelques secondes

L’équipe de recherche de TNO serait parvenue à relever le défi de cette carence d’intelligence et à combler cette lacune. Leur voiture d’essai, dotée d’une intelligence artificielle, a été capable de prédire en quelques secondes ce qui se passerait dans la circulation. « Quelques secondes peuvent sembler peu, écrit l’organisation, mais dans la circulation, c’est beaucoup. » Les experts s’accordent à dire que cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort, ou éviter un accident plutôt que d’en provoquer un. Le résultat obtenu par TNO représenterait un changement de paradigme, comme on dit dans le jargon, dans le sens où une étape importante aurait été franchie et qu’elle ouvre à des possibilités inédites.

En outre, toujours grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs néerlandais auraient aussi réussi à doter la voiture d’une conscience environnementale. Jusqu’à présent, la voiture autonome ne pouvait réagir de manière adéquate qu’à des situations de circulation apprises préalablement. Mais leur modèle par contre serait capable de réagir aux obstacles ainsi qu’aux comportements des autres usagers de la route après que ceux-ci aient été détectés par les caméras et les capteurs. Bref, la voiture est donc aussi réactive. Mais parfois elle l’est un peu trop tard.

Guide moral ?

TNO a réalité un test avec un piéton fictif sur une piste d’essai fermée, car, pour l’organisation, le comportement des piétons figure parmi les moins prévisibles. En plus d’évaluer correctement le danger, la voiture équipée de l’IA avancée a également été capable de contourner le piéton dans un arc de cercle suffisamment large pour assurer une pleine sécurité. Selon l’organisation, il y a lieu d’être optimiste quant à la possibilité d’intégrer cette technologie dans des véhicules commercialisés, et ce dans un avenir proche. Peut-on être confiant ? A voir, car ce ne serait pas la première fois qu’une technologie novatrice éprouve des difficultés à s’imposer.

Il faut aussi noter que TNO étudie également la capacité de l’IA à jouer le rôle de « guide moral » lorsque les véhicules sont contraints de prendre des décisions dans des situations complexes, comme celle d’ouvrir ou non une portière. Cela souligne l’ambition de l’IA non seulement de l’utiliser à des fins pratiques, mais aussi d’intégrer des considérations éthiques dans la prise de décision des machines. « De cette manière, nous pouvons aligner le comportement des voitures sur les valeurs humaines. Il s’agit là d’une condition préalable importante à l’utilisation de ce type de système dans le monde réel », a encore déclaré TNO.

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