On pourrait croire qu’à une époque où les voitures dépassent allègrement les 2 tonnes à cause de l’électrification, il n’y a plus de place pour les petites voitures extrêmement légères, dédiées au plaisir de la conduite. Ce n’est pas vrai car des passionnés osent encore se lancer dans l’aventure, à l’instar de Tim M. Hansen. Cet ingénieur danois a fondé il y a peu la marque Agile Automotive : « Depuis 2005, j’ai une société de développement de pièces en fibres de carbone appelée House of Composites ApS qui crée des éléments pour des voitures de course et même pour la F1, explique-t-il. En 2015, j’ai décidé de construire ma première carrosserie monocoque. De fil en aiguille, l’idée de construire une voiture complète s’est finalement imposée ».
Homologation européenne
Fruit de l’expérience de Tim M. Hansen, la carrosserie monocoque de l’Agile SCX est 70% plus rigide que celle d’une Lotus Elise qui était réalisée en fibre de verre et posée sur un châssis en aluminium collé, tout en étant 20% plus légère. Ajoutez à cela des suspensions réglables à double-triangulation et vous obtenez un engin radical, doté d’un comportement extrêmement précis et offrant les sensations d’un véhicule de course…homologué pour la route. Avec ses airs de prototype dépourvu de pare-brise et de portières, l’Agile SCX vient de recevoir l’homologation européenne il y a deux mois seulement !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Production limitée
« L’Agile SCX pèse 580 kg à vide. Elle est équipée d’un moteur 1.6 Ford Ecoboost qui développe 225 ou 270 ch, une mécanique Euro 6b Temp associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, développe Tim M. Hansen. Dans sa version de pointe, elle accomplit le 0 à 100 km/h en 3 secondes, de quoi s’amuser ! Nous prévoyons une production limitée à seulement 99 exemplaires de façon à garantir une qualité de fabrication optimale. L’année prochaine, nous ne construirons que 5 voitures et nous prévoyons d’en construire que 10 en 2025. Nous augmentons petit à petit notre capacité de 15 à 20 véhicules/an par la suite ».
Vers l’avenir
Même si Agile Automotive est un très jeune constructeur, Tim M. Hansen et ses collaborateurs sont déjà résolument tournés vers l’avenir : « Nous avons un projet d’une voiture de plus grande taille qui n’a pas encore été concrétisé à ce jour et nous songeons également à développer un autre modèle sur la plateforme de la SCX. Enfin, nous étudions la possibilité d’utiliser une alternative aux carburants classiques avec l’emploi des biocarburants tout en utilisant des matériaux écologiques à la place de la fibre de carbone. Notre but serait d’atteindre à terme la neutralité carbone ».
Importée en Belgique
Perpétuant la tradition des roadsters purs et durs offrant une conduite exposée aux éléments, l’Agile SCX est loin de n’être qu’une barquette dépouillée. Elle est par exemple équipée d’un ABS d’origine, en option d’un ESP offrant un mode Road, Sport et Race en fonction de son utilisation. Equipée comme une voiture de course, elle ne fait aucune concession au confort. Le casque et une bonne tenue protectrice sont de rigueur. Si vous souhaitez découvrir cette voiture très attachante, elle est désormais importée par le garage liégeois House of Speed qui est également importateur de la marque Caterham et atelier spécialisé dans l’entretien des anciennes Lotus. Comptez un budget de 125.000 € pour cette voiture réalisée à la carte.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be