Les constructeurs chinois attaquent sur tous les fronts en Europe, y compris sur le marché des utilitaires, notamment avec la marque Maxus (membre du groupe SAIC Motor, qui comprend aussi la marque MG).
Une autre marque chinoise s’attaque depuis peu au segment des VU : Farizon, qui appartient au groupe Geely (notamment propriétaire de Volvo et Polestar) et est importée en Belgique par le groupe Beherman Motors, qui fut pendant longtemps l’importateur de Mazda dans notre pays.
Fourgon compact futuriste
La gamme Farizon comprenait jusqu’ici uniquement le grand fourgon électrique Supervan, concurrent des Renault Master E-Tech & Co.
Le nouveau V7E, lui aussi électrique, est plus compact et se situe dans le segment des Renault Trafic E-Tech, Citroën Ë-Jumpy ou encore Ford E-Transit Custom. Mais cette camionnette chinoise se distingue de ses rivales par un look décalé et un brin futuriste, du moins concernant la face avant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une seule longueur
Le Farizon V7E n’est disponible qu’en version fourgon tôlé en une seule hauteur et une seule longueur (4,99 m de long, soit le gabarit d’un Renault Trafic L1). Il offre une longueur de chargement de 2,86 m et un volume utile de 7 m³. La plupart des concurrents sont, eux, disponibles dans plusieurs longueurs et hauteurs de chargement ; et un Renault Trafic E-Tech offre par exemple jusqu’à 8,9 m³ de volume utile.
Deux batteries
Le Farizon V7E sera disponible au choix avec deux batteries : une pile de 50 kWh ou une de 67 kWh. Le constructeur n’a pas encore livré d’autonomie mais celle-ci devrait, selon nous, être d’environ 250 et 335 km d’autonomie théorique selon la batterie. C’est dans la moyenne du segment. Toutes les caractéristiques officielles (autonomie, puissance, équipement/options) seront connues dans les semaines qui viennent.
L’atout prix
Si le Farizon n’est pas le fourgon le plus spacieux de son segment, c’est par contre celui qui offre le meilleur rapport prix/volume intérieur. L’importateur a en effet déjà annoncé le tarif : à partir de 29.780 euros HTVA avec la petite batterie de 50 kWh.
Ce qui fait du V7E le seul fourgon électrique de 5 mètres avec volume de 7 m³ sous les 30.000 euros HTVA ; soit environ 10.000 euros de moins qu’un Renault Trafic E-Tech de base.
Et pour toute commande avant fin juin, l’importateur accorde un rabais de 2.800 euros HTVA, ramenant le prix de base à 26.980 euros HTVA, soit moins cher qu’un plus petit Renault Kangoo Van E-Tech. Reste à voir ce que vaut vraiment cette camionnette chinoise sur le terrain et quelle sera sa valeur de revente…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be