Nouvelles voitures

La Toyota GR Yaris en production

Fin août, la première GR Yaris de série a quitté la ligne de production de l’usine de Motomachi, à Toyota City, au Japon. Ce site de production totalement nouveau a été conçu pour répondre aux exigences particulières de la GR Yaris.

Écrit par Belga | 05/09/2020

Le retour de Toyota à la production de voitures de sport au Japon a offert aux ingénieurs l’opportunité de revisiter les processus d’assemblage, spécialement pour la GR Yaris. Par ailleurs, Toyota Gazoo Racing a créé la “GR Factory”, une installation dédiée à la production des voitures de sport GR.

Le site comporte plusieurs cellules de montage distinctes, reliées par des véhicules à guidage automatique, ainsi que des lignes d’assemblage de carrosseries sans convoyeur. Ces processus ont permis à l’usine de produire des carrosseries extrêmement rigides – un élément essentiel pour les voitures de sport – et de garantir un assemblage de haute précision, deux exigences difficiles à satisfaire sur des lignes de production standard de grand volume.

Née du championnat du monde des rallyes WRC, la GR Yaris est une voiture de sport unique, basée sur une nouvelle plate-forme. Elle est animée par un nouveau moteur 3 cylindres 1,6 turbo qui développe 261 ch. et 360 Nm, possède une transmission à 4 roues motrices GR-Four sur mesure, directement inspirée de la course, et pèse 1.280 kilos.

Dans le sillage du lancement des réservations en ligne au mois de mars 2020, les livraisons s’effectueront en priorité au profit de ses premiers clients, fin 2020/début 2021.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé