La Porsche 911 première du nom a été lancée voici très exactement 55 ans, en 1963. La voiture aurait dû s’appeler 901 – c’était le numéro que portait le projet à Zuffenhausen – mais comme Peugeot avait déposé toutes les appellations composées de trois chiffres avec un zéro central, la remplaçante de la 356 a finalement été baptisée 911.
Cette première 911 était équipée d’un moteur 6 cylindres à plat de 2 litres, refroidi par air, et placé en porte-à-faux à l’arrière, comme dans la 356 et la VW Coccinelle dont celle-ci était initialement dérivée.
La 2ème génération a été le modèle “G”, reconnaissable à ses pare-chocs à soufflets, et qui fut la première à se décliner aussi dans une variante turbo.
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La 964 qui l’a remplacée fut pour sa part la première à pouvoir bénéficier d’une transmission intégrale à 4 roues motrices (Carrera 4).
La 4ème génération fut incarnée par la 993, dernière 911 à être animée par un moteur refroidi par air.
La 996 qui lui succéda inaugura en effet le refroidissement liquide, pour des raisons de réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. La 996 était reconnaissable à ses optiques de phare aplaties.
La 997 qui prit sa suite a renoué avec les phares “verticaux”.
Le modèle actuel, enfin, n’est autre que la 991, dont Porsche vient de dévoiler la remplaçante: ses moteurs seront exclusivement turbocompressés.
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