Près de 95 % du marché automobile belge est présent au Salon. Une performance exceptionnelle à une époque où ce type d’événement se fait de plus en plus rare. Des marques comme Nissan et Polestar, absentes l’an dernier, sont cette fois bien de la partie. Mitsubishi signe son retour en Belgique, tandis que NIO, firefly et Zeekr profitent du Salon pour se lancer officiellement. Mais qui sont les grands absents ?
Volvo absent, mais actif
Volvo a participé pour la (provisoirement) dernière fois au Salon en 2020. L’importateur est pourtant conscient de l’importance de cette période : en janvier, les concessions Volvo ouvrent exceptionnellement aussi le dimanche. Mais la décision vient de plus haut : la marque a choisi de ne plus participer aux salons automobiles et de se concentrer sur des événements propres. Un choix discutable… d’autant plus que Volvo prépare une nouveauté majeure avec la présentation de l’EX60 le 21 janvier à Stockholm.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas de Jaguar Land Rover
Autre grand nom absent : Jaguar. La marque britannique, qui a récemment célébré son 90e anniversaire, traverse une phase de transition. Lorsqu’on ne commercialise plus de nouveaux modèles, la présence sur un salon perd de son intérêt. Jaguar aurait néanmoins pu exposer le concept Type 00, histoire de rappeler son existence et d’annoncer la renaissance du constructeur.
La marque sœur Land Rover est elle aussi absente, malgré sa popularité en Belgique. Il faut dire que tous les regards sont tournés vers le Range Rover Electric, attendu plus tard cette année après plusieurs retards.
Marques exclusives
Certaines marques de prestige estiment que l’investissement ne vaut pas la peine et préfèrent des événements comme le Zoute Grand Prix, où elles touchent un public plus fortuné. C’est le cas de Ferrari, McLaren ou Rolls-Royce. En revanche, Maserati, Porsche, Corvette et Bugatti sont bien présents. Quelques marques chinoises plus discrètes manquent également à l’appel, comme Dongfeng et Hongqi, tout comme l’américain Lucid.
Présences temporaires
Certains modèles ne sont visibles que durant une période limitée, parfois uniquement lors de la journée presse. C’est le cas du Leapmotor TB03X, le nouveau SUV urbain électrique, absent des journées publiques. Chez Alfa Romeo, le Stelvio cède sa place au Junior pour le grand public. Kia n’expose les EV3 GT, EV4 GT et EV5 GT que le jour presse.
Ces absences temporaires sont souvent liées à des contraintes logistiques. Ainsi, la Škoda Epiq n’est visible que le week-end, le véhicule étant requis pour un autre événement à l’étranger.
Avec 67 marques autoobiles, plus de 400 voitures et utilitaires, 28 marques de mots et quelque 300 deux-roues exposés, le Salon de l'Auto reste malgré tout une visite qui vaut largement le détour.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be