Range Rover électrique : ça commence à faire long !

Depuis quelques années, on en entend parler mais personne ne l’a vraiment vu. Le Range Rover électrique est encore en phase d’essais dans le désert avant d’arriver sur le marché l’année prochaine.

Publié le 1 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

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Range Rover électrique : ça commence à faire long !

C’est dans le désert des Emirats arabes unis que Land Rover est en train de tester son Range Rover électrique dans des conditions difficiles puisque la température dépasse allègrement les 50° dans certaines régions. Dans cette fournaise, le constructeur britannique teste la résistance de la gestion électrique du couple de son modèle électrique, ainsi que son système de climatisation. « Un climat chaud est l’un des plus difficiles pour tout véhicule électrique, en raison de la nécessité de refroidir l’habitacle tout en optimisant les performances de la batterie, affirme Thomas Müller, directif exécutif ingénérie produit. Le défi supplémentaire de la conduite sur sable exige un couple contrôlé à basse vitesse, de sorte que nos systèmes de contrôle de traction et de gestion thermique spécialement développés fonctionnent en harmonie pour garantir que la puissance délivrée n’est pas affectée ».

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Gestion intelligente du couple

En chantier depuis quelques années déjà, le Range Rover électrique se fait particulièrement attendre et pour cause puisque ce véhicule, capital pour la marque britannique, doit garder les mêmes aptitudes sur la route et en dehors que sa version à combustion. Le nouveau système de gestion intelligente du couple distribue directement la tâche de gestion du patinage des roues à chaque unité de commande de traction électrique individuelle, réduisant ainsi le temps de réaction du couple au niveau de chaque roue d’environ 100 millisecondes à 1 milliseconde seulement, offrant un contrôle de traction amélioré lors de la conduite sur sable fin.

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Beaucoup d’inconnues encore

Pour l’instant, on sait que la présentation du Range Rover électrique aura lieu dans le courant 2025. Malheureusement, peu d’informations techniques ont filtré à ce jour. Il semble qu’il devrait être aussi performant que sa version V8 de pointe qui développe 615 ch. En ce qui concerne la vitesse de recharge, il est à espérer que le Range disposera d’une architecture 800V afin de recharger rapidement sa grosse batterie dont la capacité devrait dépasser les 100 kWh.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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