“2 verres d’alcool sont presque négligeables”

Dans une interview d’adieu au magazine Knack, juge de police à Alost Mireille Schreurs explique que le taux d’alcool maximal d’alcool autorisé par millilitre de sang lors de la conduite d’un véhicule n’a pas besoin d’être plus sévère.

Publié le 13 décembre 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

“2 verres d’alcool sont presque négligeables”

En Belgique, le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 milligramme d’alcool par millilitre de sang. Beaucoup d’experts de la circulation pensent que cette limite est encore trop élevée parce que même avec ce taux d’alcoolémie, vous avez 2,5 fois plus de risque d’avoir un accident mortel que lorsque vous êtes sobre. Les conducteurs en état d’ébriété causent plus de décès sur les routes en Belgique qu’ailleurs en Europe.

Pour autant, Mireille Schreurs ne pense pas que ce soit une bonne idée d’opter pour la tolérance zéro. “Le Flamand est un bon vivant et pour certains, cela inclut un verre de bière ou de vin à table. L’influence de deux verres d’alcool pendant un vrai repas est presque négligeable. Vous pouvez toujours conduire une voiture sans causer d’accidents.”

Elle pense qu’il ne faut pas tout interdire “tant que l’on reste dans les limites permises. Pour moi, les limites actuelles sont suffisantes.”

Image Mireille Schreurs. © Belga

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.