Le surpoids nécessite de revoir les systèmes de sécurité des voitures

Une étude de l’ADAC démontre que les systèmes de sécurité et de retenue dans les voitures ne sont plus adaptés à la morphologie des populations actuelles qui sont plus âgées et/ou en surpoids. L’organisme alerte sur la nécessité d’adapter d’urgence les normes.

Publié le 25 février 2022
Temps de lecture : 3 min

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Le surpoids nécessite de revoir les systèmes de sécurité des voitures

Les voitures modernes sont toutes aujourd’hui équipées de systèmes de sécurité qui assurent un excellent travail pour protéger les occupants en cas d’accidents. Du moins, c’est ce qu’on pense. Mais une étude de l’association automobile allemande, l’ADAC, montre que cette perception n’est pas tout à fait exacte.

Le problème résiderait principalement dans le fait que les systèmes de retenue – ceintures de sécurité et airbags – ont été conçus pour une personne moyenne. Or, cette personne moyenne n’existe plus. Ou de moins en moins, car les populations d’aujourd’hui sont plus grandes, mais aussi plus lourdes et aussi plus âgées.

Pour les tests de choc frontal par exemple, on utilise encore des mannequins qui ont été développés dans les années 1990 sur base de données morphologiques de l’époque. Entre-temps, ces données ont été modifiées, principalement par le surpoids ou l’âge de plus en plus avancé des conducteurs. Le mannequin couramment utilisé est dénommé « Hybrid III 50e » et il simule un homme de 1,75 m et de 78 kg. Le mot « 50e » signifie 50%, ce qui signifie que la moitié des personnes sont plus petites ou plus grandes, plus lourdes ou plus légères. Pas vraiment une réalité.

La moitié de la population en surpoids

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Or, si l’on se fie aux données de Sciensano, environ la moitié de la population adulte belge serait en surpoids (IMC > 25) tandis qu’un bon 15% est même obèse (IMC > 30). Il est donc clair que le mannequin standard n’est plus représentatif de la réalité de 2022. C’est pourquoi le centre technique de l’ADAC à Landsberg, en Allemagne, a effectué des tests supplémentaires avec de nouveaux mannequins spécifiques : un homme de grande taille (1,91 m, 99 kg), une dame plus âgée (1,61 m, 73 kg), une femme de corpulence mince (1,51 m, 48 kg) et un homme en surpoids (1,88 m, 125 kg).

Ces tests ont montré que les morphologies d’aujourd’hui sont plus susceptibles d’être blessées dans les véhicules tels que conçus actuellement. Les personnes obèses par exemple courent un plus grand risque d’être blessées dans la région abdominale et les personnes âgées sont, elles, plus vulnérables à cause d’une densité osseuse plus faible et d’une masse musculaire moins importante. Elles risquent donc de présenter aussi plus de lésions thoraciques. Les chercheurs de l’ADAC préconisent dès lors d’équiper les voitures de systèmes de retenue adaptatifs de façon à réduire le risque de blessure pour ces catégories d’occupants.

Concrètement, des capteurs supplémentaires devraient être implantés pour détecter le poids et la taille de la personne qui prennent place dans le véhicule tandis que d’autres capteurs devraient mesurer la vitesse d’impact pour que les systèmes de retenue puissent s’adapter en fonction de la situation comme les prétensionneurs de ceinture qui seraient alors à plusieurs niveaux. Les airbags pourraient aussi avoir plusieurs seuils et puissances de déploiement pour toujours minimiser les blessures.

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