Tuning

Un nouveau V8 de plus de 10 (!) litres de cylindrée

Un “crate engine” est un moteur livré aux entreprises et aux particuliers, prêt à être installé dans un vieux muscle car, par exemple, comme l’a fait l’acteur Kevin Hart il y a quelques années. Après la vente de l’Hellephant de 1000 chevaux de Mopar en deux jours seulement, Chevrolet lance maintenant le ZZ632/1000, un très gros V8 avec un peu plus de puissance.

Écrit par Joris Bosseloo | 22/10/2021

Ce fabuleux “big block”, qui sera livré à partir de 2022, affiche donc une puissance légèrement supérieure à celle du 426 Hemi “Hellephant” de Mopar dévoilé fin 2018. Le ZZ632/1000 ne produit que 4 petits chevaux de plus, ce qui porte le total à 1004.

Plus, mais aussi moins

Bien que légèrement plus puissant, le nouveau moteur Chevrolet produit 100 Nm de couple de moins que l’Hellephant. Cependant, cela ne doit pas être un argument pour ne pas acheter le moteur à essence, car nous parlons toujours d’un bon 1188 Nm.

À titre de comparaison, une Bugatti Veyron est équipée d’un moteur W16, atteint 1250 Nm (et 1001 ch) dans sa version de base.

Bugatti Veyron W16

La Veyron était le prédécesseur de la Chiron, et cette dernière a repris son moteur et l’a fait passer à environ 1.500 ch. Comme mentionné plus haut, cette centrale dispose de 16 cylindres, eux-mêmes répartis sur 8 litres de capacité. Ajoutez à cela quatre turbos et vous comprendrez comment ces performances stratosphériques sont atteintes.

Pas de turbos !

Chevrolet Performance

Pour la ZZ632/1000, Chevrolet a adopté une approche plus classique. Le V8 n’a pas de turbo, mais il a une très grosse cylindrée de 10,3 (!) litres.

Consommation et émissions de CO2 ? Bonne question ! Ce nouveau moteur, qui est un perfectionnement du ZZ572 construit pour les drag racers, est principalement destiné à équiper les voitures de course. Si vous êtes rapide et que vous avez assez d’argent (le prix n’est pas encore connu…), vous pouvez vous aussi le commander et le mettre dans, disons, une Camaro.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé