Seat 20V20 : le premier SUV espagnol débarquera l’an prochain

|

Au Salon de Genève, Seat a dévoilé un concept car baptisé 20V20. D’après le constructeur espagnol, si cette étude se présente comme un croisement entre un SUV et un coupé 4 portes ayant la polyvalence d'un break, elle annonce surtout le premier tout-chemin de la gamme. Logiquement, cet SUV sera produit courant 2016.

De ce futur modèle, on sait déjà aujourd’hui qu’il reposera sur la plateforme MQB si chère au groupe Volkswagen et s’affichera avec de belles dimensions. En effet, Seat annonce une longueur d’environ 4,66 m et un empattement de 2,79 m. Cet SUV sera donc 15 cm plus long que le futur Volkswagen Tiguan et pourra ainsi peut-être embarquer deux passagers supplémentaires grâce à des strapontins installés dans le coffre. Le coffre, en lui-même, disposera d’un volume utile de 600 litres minimum.

Cela dit, au-delà des aspects pratiques de ce concept 20V20, on doit désormais également retenir que ce futur SUV inaugurera le style des modèles Seat à l’horizon 2020. Evidemment, sous la carrosserie qui adopte des lignes plus dynamiques faisant la part belle aux formes triangulaires, on trouvera des dessous techniques déjà bien éprouvés.

Le constructeur laisse bien sûr entendre que son SUV aura droit à la transmission intégrale 4Motion, à la fameuse boîte à double embrayage DSG, mais également aux motorisations de la récente Volkswagen Passat. Seat évoque des blocs TSI développant jusqu'à 300 ch et des TDI allant jusqu'à 240 ch en passant par une mécanique « plug-in hybride » permettant de rouler en mode électrique.

Et vous, que pensez-vous de ce concept annonçant le premier SUV de Seat ?