Le Salon automobile de Tokyo a fait son grand retour après plusieurs années d’absence (dernière édition en 2019). L’événement réserve de très belles surprises, car les constructeurs japonais ont retrouvé toute leur créativité probablement aussi avec le basculement vers la voiture électrique. Car bien qu’étant parmi les tout premiers à avoir promu ce modèle de mobilité (Nissan Leaf, Mitsubishi i-MiEV), mais ce filon semblait avoir été remisé ces dernières années. Aujourd’hui, c’est le grand réveil aussi pour d’autres approches novatrices.
Mitsubishi en particulier présente un surprenant concept de minivan sur son stand. Le concept D:X se présente comme un véhicule à 6 places et destiné aux personnes en quête d’aventure. Vu sa largeur réduite, le transport des personnes s’opère sur 3 rangs de deux places (2+2+2) et l’engin présente toutes les caractéristiques d’un monospace avec, entre autres, des portes latérales coulissantes et un pavillon très plat pour favoriser l’espace intérieur.
L’habitacle est modulaire, notamment par le biais de sièges dits « panoramiques ». Enveloppés de cuir, ces sièges coulissent en avant ou en arrière, mais les éléments avant pivotent aussi à 180 degrés. Le détail qui tue : chaque appuie-tête est équipé d’une paire d’enceintes Yamaha.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Serait-ce le retour du monospace ? Ce n’est pas impossible, car les automobilistes sont en quête d’espace et de fonctionnalité d’une part, tandis que, d’autre part, le SUV s’attire de plus en plus les foudres des villes et des politiciens. Il ne serait donc pas étonnant que ces carrosseries reviennent en force, d’autant que la technologie électrique plus compacte s’y prête bien.
Baroudeur aussi
On l’a dit : le D:X ne renie nullement les gènes de baroudeur de Mitsubishi. C’est d’ailleurs visible à travers la suspension rehaussée, les porte-à-faux très courts, les protections de carrosserie autour des passages de roues et sur les pare-chocs. Et on notera aussi les plaques de protection à l’avant et à l’arrière ainsi que de marchepieds latéraux.
Mitsubishi ne dit pas grand-chose sur les aspects techniques de ce D:X. On sait tout au plus qu’il abrite une motorisation hybride rechargeable et qu’il dispose d’une transmission intégrale. Dans les couloirs du salon, certains suspectent que ce D:X préfigure en réalité la prochaine Mitsubishi Delica, cette camionnette ou utilitaire souvent réservée au transport de personnes très répandue en Asie, qui existe déjà en 4×4 et dont la carrière a été lancée en 2007.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be