Lexus a été l’une des premières marques haut de gamme à proposer une motorisation hybride en 2005. Avec la RZ, elle a récemment ajouté un crossover 100 % électrique à sa gamme, mais ses rivaux, BMW ou Mercedes entre autres, ont déjà beaucoup plus de modèles électriques. Il est donc temps de rattraper le retard, car d’ici 2030, la marque veut être entièrement électrique, du moins en Europe.
Lors du Japan Mobility Show à Tokyo, la marque de luxe de Toyota a présenté quelques études intéressantes. La LF-ZC est une voiture électrique liftback de 4,75 m de long avec un centre de gravité bas et un intérieur spacieux. L’absence de compartiment moteur permet de réduire le coefficient de résistance à l’air (Cx) à moins de 0,20. Le capot bas offre également un large champ de vision à l’intérieur de la voiture. Les sièges avant très avancés, le plancher plat et le toit panoramique donnent une impression d’espace.
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L’intelligence artificielle
Les commandes sont regroupées sur des pavés numériques situés à gauche et à droite du conducteur. Des informations sur la conduite sont projetées à une distance (virtuelle) à l’avant de la voiture et il y a également des rétroviseurs latéraux numériques. Lexus a développé un nouveau système de contrôle (Arene OS). Il est capable d’imiter les caractéristiques de conduite, les sons et les vibrations de différents types de voitures, ce qui permet au conducteur d’adapter l’expérience de conduite à ses préférences personnelles. Grâce à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance vocale, une « conversation » avec la voiture semble naturelle. Ce qui rend cette LF-ZC encore plus intéressante, c’est que Lexus souhaite la construire d’ici 2026. Son autonomie serait alors d’environ 1 000 km, grâce à des cellules de batterie prismatiques à haute densité énergétique.
Bambou
Un deuxième modèle d’étude de Lexus au Tokyo Salon est le LF-ZL. Ce vaisseau amiral ne mesure pas moins de 5,3 m de long et présente davantage de caractéristiques d’un SUV. Les deux portes arrière coulissantes sont particulièrement remarquables. Enfin, Lexus démontre les possibilités d’utilisation de matériaux circulaires avec le Bamboo CMF Concept. Selon les Japonais, le bambou présente de nombreux avantages : il pousse rapidement, absorbe des quantités relativement importantes de CO2 et présente une beauté intemporelle, raison pour laquelle il est utilisé depuis des siècles dans la construction et l’artisanat japonais. Lexus utilise ici des fibres de bambou et des tissus pour des éléments décoratifs qui interagissent avec la lumière ambiante.
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