Au salon IAA de Munich, Volkswagen présente l’ID. GTI Concept, une voiture à hayon sportive qui perpétue la légende de la GTI. La base sera l’ID. 2all, le prototype d’une citadine électrique compacte qui sera commercialisée à partir de 2025 pour “seulement” 25 000 euros. L’ID. GTI Concept n’est pas qu’un simple exercice de style, car Volkswagen a déjà fait le lien : elle sera produite.
Andreas Mindt, qui a déjà conçu le premier Tiguan et la septième génération de la Golf, est responsable du design. « Avec le concept ID. GTI Concept, nous montrons que la philosophie GTI a un avenir chez Volkswagen. À mon avis, la puissante ID. 2all est la base parfaite pour une GTI électrique. En fait, j’avais déjà la GTI à l’esprit lorsque j’ai mis l’ID. 2all pour la première fois sur le papier », déclare le directeur du design.
L’injection devient l’intelligence
La GTI est très importante pour Volkswagen, une tradition qui a commencé en 1976 avec la première Golf GTI. La ID. GTI Concept est une voiture à hayon compacte et utilisable au quotidien (4 104 mm de long). L’interprétation des trois lettres familières change. L’expression « Gran Turismo Injection » se transforme en « Gran Turismo Intelligence ».
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Dans la calandre – qui est ici fermée, bien sûr – le liseré rouge ne peut manquer : il s’étend sur toute la largeur sous les phares matriciels à LED. Le logo Volkswagen est éclairé en blanc. Des pare-chocs épais, une calandre en nid d’abeille, un grand becquet arrière, des jantes de 20 pouces : l’ensemble est très sportif. L’ID. GTI Concept est 5 cm plus long, 3 cm plus large et 4 cm plus bas que l’ID. 2all sur laquelle elle est basée.
GTI Experience Control
Dans l’habitacle, le design familier en forme de balle de golf du pommeau de levier de vitesse de la première GTI est repris sur le « GTI Experience Control ». Il s’agit d’une unité de contrôle sur la console centrale qui permet de personnaliser le caractère de la voiture à travers une variété de paramètres, tels que la réponse de la conduite, l’expérience sonore, la suspension, la direction ou même des points de changement de vitesse « simulés » dans le style d’une Golf I GTI de 1976 ou d’une Golf II GTI 16V de 1986.
Hormis le fait que l’essieu avant soit doté d’un differentiel autobloquant électronique, Volkswagen n’en dit pas plus sur la technologie sous-jacente. La ID. 2all est forte de 226 ch, et cette GTI en rajoute sans aucun doute. Les fans de cette GTI électrique devront toutefois patienter encore quelques années. Peut-être jusqu’en 2026, en guise de cadeau pour le 50e anniversaire de la première Golf GTI ?
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