TT RS Clubsport : future Audi TT RS ?

|

À Wörthersee, en Autriche, se déroule ce moment un événement dédié aux passionnés des marques du groupe Volkswagen. A cette occasion, chaque constructeur y débarque avec un concept assez pimenté. Audi vient donc d’y dévoiler un concept car qui risque bien d’affoler les chronos. Baptisée TT RS Clubsport, cette étude annonce quelque peu le futur TT RS.

Ce concept se présente avec une carrosserie bodybuildée à souhait et un énorme aileron ajustable manuellement. Il s’équipe également de nombreux éléments aérodynamiques qui sont loin d’être des fioritures et s’élargit de 14 cm. Bref, avec pareil concept, il est impossible de passer inaperçu !

Sous la carrosserie de ce TT RS Clubsport ne pesant que 1.396 kilos à sec, Audi a installé un moteur cinq cylindres en ligne s’inspirant largement de celui de la récente RS3 Sportback. Mais, grâce à un turbocompresseur entrainé électriquement (via une batterie lithium-ion cachée dans le coffre qui se recharge au freinage) et une cartographie revue, ce bloc développe désormais pas moins de 600 chevaux et affiche une valeur de couple de 650 Nm. Impressionnant, non !?

Ces caractéristiques techniques laissent supposer que les performances sont celles d’une supercar. La marque aux anneaux annonce d’ailleurs un 0 à 100 km/h expédié en 3,6 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h. Evidemment, pour maîtriser aux mieux ces échappées belles, ce «super TT» peut compter sur sa transmission intégrale et ses freins carbone - céramique.

Et vous, aimeriez-vous que le prochain TT RS s’inspire franchement de ce concept ?