Recharger une Nissan Leaf, un jeu d’enfant

|

Il existe trois manières de charger une Nissan LEAF. C'est plus qu'il n'en faut, que vous souhaitiez faire un appoint ou une charge complète, chez vous ou en route. Bref, charger sa voiture électrique est facile comme un jeu d’enfant. La preuve !

Beaucoup d’idées reçues circulent autour de la voiture électrique. L’autonomie ne serait pas suffisante, les bornes de chargement peu nombreuses. Des arguments infondés. En effet, on peut parcourir jusqu’à 250 km avec une Nissan LEAF en une seule charge (moins de 10 % des voitures électriques font quotidiennement des trajets plus longs). Quant aux modes de chargement et aux bornes, ils sont plus nombreux qu’on le pense.

Charger sa Nissan LEAF avec une prise domestique

La prise de courant domestique 220 V – la même que celle où vous branchez n’importe quel appareil électrique – est le mode de recharge le plus simple. L’avantage : il n’exige aucune installation particulière. Un câble EVSE vous est fourni avec le véhicule. C’est toutefois le mode de charge le plus lent. Une charge complète demandera environ 10 heures. Cela dit, pour de nombreux conducteurs, la charge en une nuit est souvent suffisante. Et vous pourrez charger votre véhicule partout où une prise standard 220V est disponible. C’est-à-dire… pratiquement partout.

Charger sa Nissan LEAF grâce à une wallbox

C’est le deuxième mode de chargement d’un véhicule électrique. Plus puissante – elle peut être de 16 ou 32 ampères selon la capacité du réseau électrique auquel elle est raccordée – elle offre une vitesse de chargement plus rapide. Quatre à 5 heures seront suffisantes avec une Wallbox 32A. La borne murale offre aussi plus de sécurité car elle est spécifiquement étudiée pour délivrer la quantité d’énergie qu’un véhicule électrique peut tirer durant plusieurs heures. Bref, pas de risque de faire sauter les plombs ;-)

Vous trouverez aussi de plus en plus de Wallbox accessibles au public dans les stations-service, les entreprises, des restaurants, des parkings, en ville… On en recense quasi 500 dans le pays mais l’Europe a fixé leur nombre à 21.000 d’ici 2020 sur nos routes.

Charger sa Nissan LEAF à une borne rapide

Les bornes « Fast charge » exigent une connexion électrique lourde. C’est pourquoi vous n’en trouverez qu’en route, jamais à domicile. Il en existe une petite quarantaine en Belgique pour l’instant dont la majorité sur les principales autoroutes. Avec la borne rapide, vous pourrez charger 80 % de la batterie de votre Nissan LEAF en 30 minutes seulement ! Vous devrez juste utiliser le connecteur CHAdeMO de série.

Enfin, pour encore plus faciliter le chargement de votre LEAF, vous pouvez utiliser le système de recharge à domicile à distance, au moyen de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Grâce à l’application NissanConnect EV. Vous pouvez ainsi lancer et interrompre la recharge aux heures que vous sélectionnez pour profiter de tarifs avantageux. Quand on vous disait que recharger sa voiture électrique est un jeu d’enfant…