Économie

Nissan : 1,4 million de voitures rappelées !

Plusieurs défectuosités ont été détectées sur des modèles de la marque Nissan qui procède dès lors à un rappel massif de ces véhicules pour examen. La marque japonaise toutefois souligne qu’aucun accident ne s’est encore produit. Il s’agit donc d’une mesure préventive.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 18 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Nissan procède à l’un des rappels automobiles les plus importants de ces dernières années. Il concerne plus de 1,4 million de véhicules, dont la moitié rien qu’au Japon tandis que le reste est éparpillé à travers le monde, a déclaré la marque à l’Agence France-Press.

La raison de ce rappel massif ? Plusieurs défauts de fabrication auraient été constatés sur une série de modèles, dont les Note, Note Aura, Serena, Kicks et Leaf.

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Il a par exemple été constaté que la protection des durites des moteurs n’était pas suffisante et qu’elle pouvait entraîner des problèmes de démarrage. Et on note aussi des erreurs de logiciels pouvant entraîner une accélération indésirable après la désactivation du régulateur de vitesse. Enfin, des problèmes de câblage et des phares ont également été identifiés.

Réparation gratuite

Ce genre de rappels massifs se produisent de plus en plus régulièrement, car les constructeurs veulent à tout prix éviter les accidents graves, ce qui les amèneraient devant les tribunaux et à devoir payer à la fois des indemnisations, mais aussi des amendes importantes. Sans compter la mauvaise publicité faite à la marque et qui engendrerait aussi une baisse des ventes.

Les marques automobiles rappellent donc le plus rapidement possible les modèles concernés pour un contrôle au cours duquel des pièces spécifiques sont vérifiées et, si nécessaire, remplacées. En théorie, le coût de cette opération est pris en charge par la marque et le consommateur ne doit rien payer. Logique.

Répertorié sur le Car-Pass

Lors d’un rappel, le constructeur informe par voie postale ou électronique les propriétaires des véhicules concernés et il les invite à se rendre dans un garage pour faire constater et éventuellement réparer le défaut.

L’automobiliste n’est jamais tenu de le faire, mais, en dépit du temps passé, il est fortement recommandé d’accueillir favorablement la demande afin d’éviter d’autres dégradations. En outre, comme les réparations sont à charge du constructeur, il serait dommage de ne pas en profiter.

Il faut par ailleurs savoir que tout rappel effectué est indiqué sur le Car Pass qui accompagne tous les véhicules et retrace leur historique technique. C’est donc aussi un plus pour la valeur à long terme de la voiture, notamment lors de sa revente.

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