4x4

Faire du 4×4 en Belgique, qu’est-ce qui est permis ?

Si le tout-terrain n’est spécialement une pratique méconnue, la législation qui l’entoure l’est parfois. Pourtant, faire du 4×4 est très réglementée, alors mieux vaut être bien informé avant de se lancer sur des chemins escarpés.

Sébastien Vanhouche  | Publié le 21 août 2021 | Temps de lecture : 4 min

Pour partir à l’aventure, on peut se procurer un camping-car et voyager à l’étranger dans le but d’être dépaysé, ou tout simplement sortir des sentiers battus à deux pas de chez nous. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons aborder cette 2e option et plus particulièrement sa législation. En effet, pour bien en profiter mieux vaut être bien informé sur cette pratique fortement réglementée.

Législation stricte ! 

Dans la nature, on est loin de faire ce qu’on veut ! Si vous avez envie de vous évader avec votre nouveau 4×4, il faudra obligatoirement éviter la forêt. En effet, les chemins forestiers sont strictement interdits, au même titre que les plages et dunes de Belgique. Mais beaucoup d’autres itinéraires sont tout de même accessibles.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il faudra se contenter des champs

tout-terrain en Belgique

Tous les chemins traversant les champs sont allègrement praticables, tout comme ceux en lisière de forêt. Tant qu’il n’y a pas d’arbre de part et autre de votre véhicule, vous n’avez aucun souci à vous faire. Enfin, il y a également les chemins en « durs », qu’ils soient en macadam ou en pavés, qui sont considérés comme des routes et donc libres d’accès, même s’ils traversent les bois.

Quelques dérogations existent

Quelques petites exceptions existent cependant pour s’aventurer au milieu des arbres. D’abord, il y a les terrains privés et destinés à la pratique du 4×4. Moyennant finance, il est toujours possible d’y couvrir son tout-terrain de boue. Enfin, les clubs sont également autorisés à entrer en forêt, mais dans des conditions très strictes :  une seule fois par an et en-dehors des dimanches et jours fériés.

Partez préparés 

tout-terrain en Belgique

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter de partir sans préparation. Si vous êtes vraiment intéressé, il existe des organismes qui proposent des journées d’apprentissage à cette conduite si particulière qu’est le tout-terrain. Renseignez-vous près de chez vous, il y a souvent des parcours et événements plus proches que ce que vous ne pensez.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon