Achat ou leasing privé : Quelle est la meilleure formule ?

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les coûts de fonctionnement d’une voiture peuvent grimper rapidement. Dès lors, la location d’un véhicule à long terme peut s’avérer avantageuse. À quelques conditions seulement…

Publié le 17 juin 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Achat ou leasing privé : Quelle est la meilleure formule ?

Ces dernières années, la mobilité a fortement évolué et les habitudes de consommation en matière d’automobile aussi. Les marques rivalisent désormais d’ingéniosité pour offrir à leurs clients des produits financiers adaptés à toutes les situations.

Leasing privé

Plutôt que d’acheter un véhicule de façon « classique » et de le revendre au bout de plusieurs années, les consommateurs peuvent désormais opter pour un leasing privé qui s’étend généralement sur une période de 3 à 5 ans. En pratique, on loue un véhicule pendant plusieurs années, moyennant un loyer mensuel fixe comprenant aussi l’assurance, les taxes ou l’entretien. L’avantage est que le budget est mieux maîtrisé. Par contre, cette sérénité n’est pas forcément bon marché car les bosses et le kilométrage supérieur à la limite fixée à la signature du contrat se paient au prix fort au moment de restituer le véhicule. Mieux vaut donc en prendre grand soin.

Achat

Si l’on compte garder son véhicule plus de 5 ans, l’achat est une solution plus intéressante financièrement. Il en est de même si vous n’êtes pas certain de garder la voiture longtemps : une rupture de contrat dans le cadre d’un leasing privé peut s’avérer onéreuse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Acheter une voiture d'occasion
Le marché des voitures d’occasion est en forme, mais pas celui des voitures neuves

Les chiffres du mois de mai 2024 du marché automobile sont éloquents : les voitures d’occasion continuent d’attirer les acheteurs avec une progression du marché de +4,3% alors que celui des voitures neuves est en repli de -5,9%. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, on observe aussi une forte appétence pour les voitures électriques de seconde main, notamment en Flandre. Mais on sait pourquoi.

8 juin 2024 5 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.