Achetez une voiture d'occasion

Prêt voiture : une assurance omnium ou pas ?

Pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, beaucoup de Belges contractent un prêt auprès d’une banque. Cela signifie-t-il qu’ils sont obligés de souscrire une assurance omnium (tous risques) ? Quelles sont les règles du jeu ?

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be) | Publié le 28/06/2021 | Temps de lecture : 3 min

Aucune obligation légale

La loi vous oblige uniquement à souscrire une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Plus précisément, vous devez assurer votre responsabilité civile au cas où vous causeriez un accident. L’assurance couvrira alors les dommages de l’autre partie.  En revanche, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance omnium. Ces règles s’appliquent que vous contractiez ou non un prêt pour acheter votre voiture. Ainsi, même si vous contractez un prêt, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire une assurance omnium.

Approprié dans tous les sens du terme

Toutefois, si vous contractez un prêt pour payer la voiture que vous achetez, il est conseillé de souscrire une assurance omnium. Si vous ne le faites pas, et que la voiture subit des dommages dont vous êtes responsable, vous risquez de devoir payer les réparations en plus des mensualités du prêt.  Si votre voiture est volée pendant la durée du prêt, ou si elle est considérée comme “perte totale” à la suite d’un accident, vous risquez même de devoir continuer à rembourser le prêt pour une voiture que vous n’avez plus. Lorsque vous achetez une voiture pour laquelle vous avez contracté un prêt, il est préférable de souscrire une assurance omnium pour la durée du prêt.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Assurance solde restant dû

Lorsque vous achetez une voiture pour laquelle vous avez contracté un prêt, vous pouvez également souscrire une assurance pour couvrir le solde restant dû. Elle permet de rembourser le prêt si vous décédez pendant sa durée. L’intérêt de cette démarche dépend de la situation. En tout état de cause, vous devez garder à l’esprit que le coût d’une telle assurance peut être (trop) élevé.

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité