Un Range Rover à moins de 15.000€ ? Voici ce que vous devez regarder

Commercialisé entre 2002 et 2012, le Range Rover L322 est devenu abordable sur le marché de l’occasion. De quoi en faire un compagnon idéal pour les sorties familiales !

Publié le 16 juin 2020
Temps de lecture : 2 min

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Un Range Rover à moins de 15.000€ ? Voici ce que vous devez regarder

Si vous aimez le luxe feutré d’un boudoir britannique ou que vous désirez épater vos proches, le Range Rover L322 est le véhicule d’occasion qu’il faut ! Vendu neuf autour des 80.000 à 100.000 €, il peut se trouver à moins de 15.000 €. Cependant, un Range est un véhicule extrêmement complexe sur lequel la moindre avarie peut s’avérer très coûteuse à réparer. Prenons l’exemple de la boîte de vitesses automatique : sur les moteurs diesel, elles ont la fâcheuse tendance à lâcher tous les 140.000 km environs et leur remplacement coûte très cher. Mis à mal par le poids élevé de l’engin, les arbres de transmission ont également tendance à être fragiles.

Bonne nouvelle, les moteurs sont quant à eux du genre costaud.  Le L322 a débuté sa commercialisation avec deux blocs d’origine BMW : un turbodiesel à six cylindres en ligne de 3 litres et un V8 de 4,4 litres. En 2006, le diesel a été remplacé par un V8 diesel 3,6 litres plus puissant (TDV8) et l’essence par un V8 de 4,4 litres, tous les deux issus de chez Jaguar. Le 4.2 litres AJV8 suralimenté de la Jaguar XK8 a également été ajouté à la gamme. En 2009, le 4,2 litres a été remplacé par le 5 litres et le V8 diesel est passé à 4,4 litres et a adopté une boîte automatique à 8 rapports.

Privilégiez un moteur diesel, dont la consommation déjà conséquente (comptez minimum 12l/100 km) est toutefois incomparable à celle du V8 essence qui peut atteindre des sommets. Disposant d’une suspension pneumatique, le Range doit toujours avoir une bonne assiette. S’il est affaissé à l’arrêt, c’est le signe que quelque chose ne fonctionne pas et les réparations seront conséquentes et onéreuses. Pour un budget inférieur à 15.000 €, vous trouverez des exemplaires kilométrés dont l’état devra être scrupuleusement vérifié.

Même si le Range Rover L322 est relativement bon marché à l’achat, son entretien demeure très coûteux, bien plus que celui d’un 4×4 « lambda ». Ajoutez à cela un solide appétit et des taxes élevées (3 litres minimum et des émissions qui vont vous faire passer par la case Ecomalus), et vous comprendrez que son achat n’est pas à prendre à la légère. Mais c’est le prix pour rouler avec une icône à l’élégance inégalable.

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