Le « cash for car »
C’est la possibilité laissée aux travailleurs d’échanger leur voiture contre une compensation financière. Cette formule n’a malheureusement pas rencontré le succès en Belgique : à peine 65 voitures de société sur 100.000 ont été échangées contre du cash.
Le budget mobilité
Cette formule offre la possibilité aux travailleurs de recevoir un budget de la part de leurs employeurs à la place d’une voiture de société. Ce budget peut être optionnel ou obligatoire, et doit être consacré à des moyens de transport durables.
Le tax shift
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ici, l’avantage fiscal sur les voitures de société est réduit au profit d’une baisse de l’impôt sur le revenu. Cette mesure réduirait les inégalités sociales et permettrait aussi une diminution du trafic de l’ordre de 4,5 à 6,6%, selon les chercheurs.
L’électrification
L’idée serait d’obliger les entreprises à remplacer leurs véhicules de société par des véhicules électriques. Un bon point pour l’environnement (même si les véhicules électriques ne sont pas 100% verts), mais qui n’a aucun impact sur le trafic.
Le green tax shift
L’avantage fiscal sur les voitures de société est ici réduit au profit de mesures visant à rendre la mobilité plus durable. Le télétravail, le rapprochement entre habitations et lieux de vie, ainsi que d’autres mesures vertes seraient ainsi favorisées.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be