Garagiste ? Pourquoi ce métier devient-il toujours plus compliqué ?

Depuis plusieurs années, le métier de garagiste ou concessionnaire subit de lourds changements. Alors que l’on comptait 6.000 points de vente en Belgique en 1990, on n’en compte plus que 1.800 actuellement.

Publié le 5 novembre 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Garagiste ? Pourquoi ce métier devient-il toujours plus compliqué ?

Selon Sud Presse, les concessions sont ainsi toujours plus grandes, les technologies de plus en plus complexes et le rôle d’Internet toujours plus important. Ce qui génère quelques difficultés, comme en témoigne un patron sous couvert d’anonymat : “Sur la vente d’une citadine, quand je gagne 50€, je peux m’estimer heureux. Le personnel à payer, l’immobilier et les investissements imposés par notre maison mère engendrent de lourdes charges et il faut vraiment vendre beaucoup pour nous y retrouver.”

Et l’avenir ne s’annonce pas plus rose. Selon Philippe Decrock, porte-parole de Traxio, interrogé par Sud Presse : “Les diagnostics et les mises à jour se feront principalement en ligne. Internet et les interfaces le permettent déjà“. Sans compter qu’avec la multiplication des voitures électrifiées, on aura plutôt besoin de techniciens que de mécaniciens à l’avenir.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.