Apparu en 1991 sous le capot de la Golf III et de la Corrado, le moteur VR6 a été une révolution. Ce V6 extrêmement compact grâce à son angle très fermé de 15° avait la particularité de ne disposer que d’une seule culasse pour ses deux bancs de cylindres. Combinant le couple d’un V6 et l’allonge d’un 6 cylindres en ligne, ce bloc de 2,8 litres dans la Golf développait 174 ch. Dans la Corrado, il était réalésé à 2,9 litres et développant 190 ch.
A toutes les sauces
Avec sa sonorité très agréable, le VR6 était un modèle de douceur. Il a également été monté dans d’autres modèles comme la Passat ou le Transporter. Ce moteur a donné lieu à des évolutions qui ont connu encore plus de succès comme le 3,2 litres qui a équipé des modèles comme la Phaeton, le Touareg ou encore la Golf IV R32 dont le 3,2 litres développait 241 ch, la transformant en boulet de canon ! Le VR6 a également été amputé d’un cylindre pour donner naissance au VR5 qui s’est retrouvé un temps sous le capot le Golf.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Base de moteurs prestigieux
Le VR6 a également permis de créer de plus gros moteurs, à une époque où Ferdinand Piëch présidait à la destinée de VW et où rien n’était trop beau pour sa marque fétiche. C’est comme cela qu’est né le W8 (fait de deux blocs VR4 eux-mêmes créés à partir de VR6 « raccourcis » d’une cylindrée de 4.0 litres, développant 275 ch. Cependant, l’évolution la plus connue et la plus prestigieuse reste le bloc W12, né de l’accouplement de deux VR6 et qui a été étrenné par l’Audi A8 en 2001. C’est surtout Bentley, devenu propriété du groupe Volkswagen, qui va utiliser ce moteur exceptionnel dans tous ses modèles jusqu’en 2023.
Retraite bien méritée
Malheureusement, le VR6 était également réputé pour sa consommation élevée et ses émissions de CO2 qui l’étaient tout autant. Disparu du marché européen il y a une petite dizaines d’années, il a néanmoins continu sa carrière sur d’autres marché comme en Amérique du Nord. Le 12 décembre dernier, le dernier bloc est sorti des chaines de production. En 34 ans de service, il a été produit à 1,87 million d’exemplaires sous toutes ses formes.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be