Mis au point par le groupe Volkswagen à la fin des années 90 avec l’accouplement de deux blocs VR6, le moteur W12 vit ses derniers mois d’existence chez Bentley. La marque britannique a annoncé la fin de sa production en avril 2024. Il fera ses adieux sous le capot de la Batur, le modèle le plus puissant de l’histoire du constructeur.
18 exemplaires
Dans son dernier développement, le W12 d’une cylindrée de 6 litres développe la bagatelle de 750 ch et 1.000 Nm de couple. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une paire de nouveaux turbos de plus grosse capacité et un meilleur refroidissement de l’admission d’air. Seuls 18 exemplaires de la Bentley Batur seront produits et ils sont déjà tous vendus depuis belle lurette.
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Nouvelle époque
Entré dans une période de transition électrique avec son plan Beyond Zero, Bentley devrait commercialiser son premier modèle à batterie en 2025 et devrait faire une croix sur les motorisations thermiques en 2030. De son côté, le W12 a été construit à un peu plus de 100.000 exemplaires depuis sa mise en service en 2003. Il n’aura cessé d’évoluer techniquement mais ses émissions élevées auront finalement eu raison de lui.
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