Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, le choix du groupe motopropulseur est crucial. Faut-il opter pour un moteur à combustion interne (partiellement électrifié ou non), une voiture hybride rechargeable ou une voiture 100% électrique ? Chaque option présente ses avantages qui répondent à des besoins de conduite, des objectifs environnementaux et des budgets différents. Gocar passe en revue les différentes options en détaillant leurs avantages et leurs inconvénients.
Le moteur à combustion interne
Les voitures équipées d'un moteur à combustion interne essence ou Diesel sont au cœur de notre mobilité et de notre prospérité économique depuis plus d'un siècle. Elles sont donc très répandues, faciles à ravitailler tandis que leur coût à l’achat est nettement plus abordable que pour les autres types de véhicules.
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Les progrès technologiques ont en outre permis d'améliorer le rendement énergétique des moteurs et de réduire les émissions. Néanmoins, ceux-ci restent une source importante de pollution atmosphérique et de gaz à effet de serre, surtout si le conducteur n'adapte pas son style de conduite. Il faut épingler que les entretiens nécessitent aussi plus d'attention en raison de la complexité du moteur et des nombreuses pièces mobiles.
De nombreux moteurs à combustion interne modernes sont toutefois électrifiés et bénéficient d'une plus grande économie grâce à l'assistance d'une batterie de petite taille. Les hybridations légères (et donc pas « full ») contribuent à réduire l’effort du moteur et donc aussi la consommation. Cela dit, idéalement qui se déplace souvent en ville a tout intérêt à opter pour une hybride « full », c’est-à-dire capable de se déplacer à la seule force électrique sur quelques centaines de mètres. Et si le besoin de rouler encore plus électrique est nécessaire, la catégorie suivante est probablement indiquée.
En conclusion
+ Faible coût d'achat, ravitaillement aisé et rapide.
- Émissions plus élevées, entretien coûteux.
Les hybrides rechargeables (PHEV)
Les hybrides rechargeables se positionnent comme des produits qui combinent le meilleur des deux mondes : celui du moteur à combustion et celui du moteur électrique accompagné bien entendu d’une batterie rechargeable sur une prise de courant ordinaire (en opposition aux hybrides « full » ou autorechargeables qui ne se rechargent qu’avec l’énergie au freinage ou le moteur comme générateur). Certains véhicules rechargeables peuvent aujourd’hui parcourir jusqu'à 100 km en mode entièrement électrique. Le moteur à combustion n’entre alors qu’en action pour les très longues distances. Les véhicules hybrides rechargeables se montrent donc suffisamment flexibles et plutôt idéaux pour les navetteurs qui combinent conduite en ville et sur autoroute. Ou pour les très gros rouleurs. Ces véhicules consomment moins de carburant et émettent moins de CO2, mais ces avantages environnementaux dépendront étroitement de la fréquence de recharge de la batterie. Notons que la double motorisation rend l'entretien aussi plus complexe que pour les voitures 100% électriques.
En conclusion
+ Flexibilité, convient pour les plus longues distances, émissions de CO2 réduites.
- Coûts plus élevés, entretien complexe, autonomie électrique limitée.
Les voitures électriques (BEV)
Les voitures électriques fonctionnent évidemment entièrement à l'électricité, sans émissions directes à l’échappement (qui n’existe pas du reste). Elles sont plus silencieuses, plus faciles à entretenir (moins de pièces mobiles) et moins chères à utiliser, car l'électricité est généralement moins chère que le carburant – sauf dans le cas de recharge rapide. Avec la suppression des aides à l’achat (Flandre) et la disparition d’autres avantages fiscaux, l'accessibilité des voitures électriques proviendra de modèles plus compacts et économiques. L'autonomie dépend évidemment de la capacité de la batterie et les (longs) temps de charge restent un problème. Un bon réseau de stations de recharge est essentiel, en particulier pour les longs trajets.
En conclusion
- Pas d'émissions, moins chère à l’usage, moins d'entretien.
- Prix d'achat plus élevé, dépendance à l'égard du réseau de recharge, temps de recharge.
Quel groupe motopropulseur choisir ?
Pour trouver le groupe motopropulseur le mieux adapté, il faut tenir compte du profil d’utilisation, c'est-à-dire de son lieu de résidence, de la distance qui est parcourue quotidiennement ou annuellement, des routes empruntées (autoroutes, ville, etc.). Si on effectue principalement des trajets courts ou en ville, le choix d’une voiture électrique est indiqué. Mais pour ceux qui effectuent régulièrement des trajets plus longs ou qui ont un accès limité aux installations de recharge, une hybride rechargeable ou une voiture à moteur à combustion interne économe en carburant sera plus pratique.
Les acheteurs qui cherchent à réduire leur impact sur l'environnement et à minimiser les émissions de carbone ont tout intérêt à opter pour une électrique qui est l'option la plus durable (malgré le coût du recyclage des batteries). Certes, le budget pèse toujours dans la balance, mais il ne faut pas se borner au prix d'achat. Les frais de fonctionnement (carburant, entretien, assurance...) et les taxes jouent également un rôle important, la plupart des études montrant que la voiture électrique est la plus avantageuse à long terme. Notons que la possibilité de recharger la voiture à la maison est indispensable dans le cas de l’acquisition d’une voiture électrique.
Le meilleur choix sera fonction de chacun. Il est particulièrement important de trouver un équilibre entre besoins de conduite, considérations environnementales et situation financière. L’équation est complexe, mais pas insoluble.
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