Actualité

Gros recul des ventes de voitures en été : pourquoi ?

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont sensiblement diminué au cours des mois d’été, soit juillet et août 2021, par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Les causes de ce phénomène se retrouvent à différents niveaux.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 sept. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Selon les chiffres communiqués par l’Association européenne de l’Industrie automobile (ACEA), les ventes de voitures neuves ont chuté de 23 % en juillet et en août, comparativement à la même période en 2019.

Au cours de l’été, les ventes ont baissé sur tous les marchés, Allemagne, France, Espagne ou encore Italie. En Belgique, la situation est encore plus marquée avec une baisse de 38% rien que sur le mois de juillet.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La faute aux puces ?

Qu’est-ce qui explique cette baisse ? On peut avancer plusieurs explications, mais l’une des principales est évidemment les effets de la crise sur la demande pour les semi-conducteurs, autrement dit, les puces électroniques qui animent, entre autres, les écrans qui foisonnent dans nos automobiles.

Formentor display

En réalité, les semi-conducteurs destinés aux automobiles sont moins complexes et donc moins chers à produire. Mais ils sont aussi moins rémunérateurs pour leurs producteurs qui leur préfèrent des puces plus complexes, vendues plus cher, à destination d’autres appareils comme des smartphones dont la demande est également très soutenue.

Cette pénurie implique en tous cas des retards très importants de livraison ce qui a tendance à décourager les acheteurs qui reportent leur achat ou se tournent vers des voitures d’occasion.

Petite reprise

La situation de l’été contraste évidemment avec le début de l’année 2021 qui avait démarré sous de bons auspices. Depuis janvier 2021, les ventes dans l’Union ont en effet progressé de 11% (soit 6,8 millions de véhicules) par rapport à 2020, année marquée par la crise et des confinements stricts.

Autoverkoop

En Belgique par contre, le début de l’année 2021 est mitigé, notamment suite aux perspectives de fin des moteurs thermiques et qui génèrent aussi des hésitations de la part des consommateurs.

Enfin, une autre raison tient aussi au télétravail et à sa généralisation qui impliquent des besoins de renouvellement moindre, tant pour les privés que pour les flottes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon