Actualité

Ce pays européen dit non à la fin des moteurs thermiques en 2035

L’Union européenne a pris des mesures fortes dans le cadre du Green Deal. La Commission a en effet acté la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035. Sauf que cela ne plaît pas à tout le monde. Comme à la Tchéquie qui vient de dire non à cette décision.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 sept. 2021 | Temps de lecture : 4 min

On le sait, l’Union européenne nourrit de grandes ambitions pour la réduction de l’empreinte carbone. Pour atteindre la neutralité à l’horizon 2050, plusieurs étapes ont été définies, notamment pour le secteur automobile et des transports en général.

Ainsi, les marques automobiles devront baisser de 55% leur niveau moyen d’émissions (calculé sur la gamme) entre 2021 et 2035 tandis qu’en 2035, la vente de modèles à moteurs thermiques sera purement et simplement interdite. Autrement dit : toutes les nouvelles voitures devront être 100% électriques.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des mécontents

On s’en doute, tous les pays ne sont pas forcément enthousiastes vis-à-vis des propositions de la Commission. Les autorités italiennes ont déjà défendu un régime d’exception pour les voitures de sport des marques comme Ferrari, Lamborghini ou Pagani, entre autres.

Ferrari et Lamborghini se battent ensemble contre l'électrification

Aujourd’hui, c’est la République tchèque qui monte au créneau par l’intermédiaire de son Premier ministre, M. Babis. Celui-ci a en effet déclaré que cette échéance n’était pas possible et qu’il n’allait pas imposer à ses concitoyens ce que les écologistes du Parlement avaient décidé.

La présidence en 2022

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que la Tchéquie assurera la présidence de l’EU à la mi 2022, et ce pour une durée de 6 mois. Pendant ce mandat, le pays souhaite examiner de plus près ce principe d’interdiction. La République tchèque n’a rien évidemment contre le développement des infrastructures et des moyens de transport électriques, mais le gouvernement ne veut absolument pas subventionner la transition.

Pertes d’emplois

Une autre raison tient probablement aussi dans le fait que la Tchéquie possède pas mal d’activités automobiles dans le pays, notamment à travers les usines de Skoda, Toyota et Hyundai. Le secteur automobile est donc un employeur important et le pays a injecté à l’époque des sommes considérables pour attirer ces investissements.

Or, la pression mise par la Commission sur les pays pourrait aussi entraîner des délocalisations, voire des réductions d’emplois importantes, car la production de voitures électriques nécessite beaucoup moins de travailleurs que pour les modèles thermiques.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon