Le Belge a retrouvé le goût de la route en 2021. C’est ce que révèle l’asbl Car-Pass qui gère le registre central des relevés kilométriques du parc automobile belge. Le bilan tiré pour l’an dernier montre que le kilométrage annuel est de 15.384 km en moyenne ce qui correspond à une augmentation de 11% par rapport à 2020. En revanche, ce niveau reste toujours inférieur de 14% par rapport à 2019, année sans crise Covid. En toute logique, ce serait naturellement le télétravail qui serait responsable de la baisse du kilométrage annuel.
L’impact de la crise est en revanche moins perceptible pour les véhicules utilitaires qui ont parcouru en moyenne 19.537 km en 2021, soit 6% de plus qu’en 2020 et seulement 3% de moins qu’en 2019.
Quel carburant ?
Car-Pass détaille aussi les chiffres par type de carburant. Logiquement, ce sont les voitures Diesel qui parcourent le plus de kilomètres (c’est bien leur objectif) avec 25.081 km parcourus en moyenne alors que les modèles à essence affichent 11.440 km. On notera aussi que si les voitures essence parcourent moins de kilomètres en moyenne, c’est aussi parce qu’elles sont souvent immatriculées à titre privé et qu’elles sont plus anciennes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La surprise vient en revanche des voitures électriques qui sont utilisées de manière assez intensive avec 18.177 km parcourus en moyenne. Voilà une réalité qui casse les idées reçues et notamment celle qui indique que les véhicules électriques sont aussi faits pour les gros rouleurs. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que de plus en plus de sociétés de transport (taxis par exemple) utilisent des voitures électriques afin se retrouver bloqué dans les zones de basses émissions, entre autres. Selon Car-Pass, les véhicules hybrides parcourent un nombre similaire de kilomètres que les voitures électriques.
Les marques qui roulent le plus
Tout aussi surprenant est le classement des marques dont les véhicules parcourent le plus de kilomètres. Contre toute attente, c’est en effet Tesla qui s’adjuge la première marche du podium avec 20.919 km parcourus en moyenne. Viennent ensuite les marques DS (20.026 km), Volvo (19.013 km), Mercedes (19.010 km) et Skoda (18.438 km).
Si les résultats laissent songeurs, ils s’expliquent aussi par le fait que plus une voiture est jeune, plus elle roule. Car-Pass indique en effet que les voitures parcourent 22.000 km dans leur première année de vie, puis deux fois moins après 11 ans et plus qu’un tiers seulement après 20 ans. Et justement, les flottes de Tesla et de DS ont en moyenne moins de trois ans, contrairement à celles de Volvo et de Mercedes qui ont respectivement un âge moyen de plus de 7 ans et de presque 9 ans.
Cette situation est sans doute encore renforcée par le fait que les entreprises et les indépendants optent de plus en plus pour la voiture électrique pour d’évidentes raisons fiscales.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be