Actualité

Les pannes dues aux rongeurs de plus en plus fréquentes

Selon Touring, les pannes automobiles dues aux rongeurs friands de bottes de câbles se multiplient ces derniers temps. En cinq ans, le phénomène aurait progressé de 12%. 

Écrit par David Leclercq | 21/06/2022

Touring lance un appel et met en garde contre les dégâts et les pannes automobiles dues aux rongeurs. En effet, les fouines et les martes particulièrement sont très friandes de bottes de câbles qu’elles grignotent, laissant ensuite la voiture en rade.

Touring indique que le printemps est une période privilégiée pour les attaques de rongeurs. Selon le dépanneur, le nombre de cas aurait progressé de 12% en cinq ans. Rien que pour ce début d’année (4 mois), Touring aurait déjà enregistré 363 cas.

Publicité

Proximité humaine

Ce résultat s’explique par la période printanière qui est marquée par les batailles qui se livrent entre mâles pour marquer leur territoire. Il se trouve que les fouines et les martes ne craignent pas vivre à proximité de l’homme. Elles nous entourent donc et nous l’ignorons bien souvent.

Les rongeurs causent de plus en plus de dégâts

Les principaux dégâts à déplorer résultent de coup de dent dans les câblages ou les autres composants électriques. C’est aussi le cas avec certaines gaines, flexibles de refroidissement et durites du turbocompresseur, de la climatisation ou du chauffage qui contiennent bien souvent de l’huile de poisson et de la farine. Naturellement, l’attaque peut aussi survenir parce qu’un autre rongeur concurrent a laissé sa trace.

Selon Touring, tous les véhicules sont concernés, les anciens comme les neufs et il est souvent nécessaire de procéder aux réparations le plus vite possible. Souvent d’ailleurs, le système de diagnostic embarqué repère l’avarie et il peut mettre la voiture en mode « sécurité », ce qui réduit sensiblement sa vitesse. Ne pas intervenir rapidement signifie que la casse peut s’aggraver, comme pour un turbocompresseur par exemple. Car ce ne sera plus la durite qui sera à remplacer, mais l’entièreté de la suralimentation.

Comment prévenir des rongeurs ?

fouine marter

On peut se demander comment se prémunir de ces rongeurs, car il est évident que tout le monde ne dispose pas d’un garage. Apparemment, les fouines sont sensibles aux ultrasons et on peut utiliser un tel appareil pour les éloigner. Cela dit, au fur et à mesure que le temps passe, ces animaux semblent s’y habituer lorsque l’émission sonore est permanente, ce qui signifie que le système devient de moins en moins efficace.

Plus complexe, mais plus efficace aussi, il existe des appareils haute-tension qui délivrent une petite décharge au contact de l’animal. On peut aussi vaporiser des sprays répulsifs, mais l’opération doit alors être répétée pour que la parade fonctionne. Quoi qu’il en soit, Touring indique qu’il est nécessaire de bien nettoyer le compartiment moteur après une attaque afin d’éviter que les odeurs laissées par le premier animal en attirent d’autres.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures