J.D. Power réalise chaque année de nombreuses enquêtes, notamment sur le secteur automobile. L’organisme étude la fiabilité des véhicules, mais aussi le taux de fidélité chez les marques. Plutôt stable – et importante – avant la pandémie de Covid, il semble que la fidélité des clients soit moins indéfectible que précédemment. En effet, « comme la disponibilité des véhicules augmente et que l’offre sur le marché s’élargit, la loyauté des consommateurs en général a connu un déclin cette année » explique Tyson Jominy, Vice-président Data & Analytics chez J.D. Power.
L’enquête de J.D. Power a été menée sur les achats passés entre septembre 2022 et août 2023 et elle reflète le pourcentage des propriétaires qui choisissent la même marque quand vient le temps de changer leur véhicule. Ce que l’analyse met en exergue, c’est que les propriétaires ont conservé plus longtemps leur véhicule, principalement en raison des pénuries d’approvisionnement dues à la Covid 19. De ce fait, certains acheteurs se sont trouvés confrontés à plus de pannes.
« Maintenant que la situation s’améliore, les gens veulent se retrouver au volant d’un modèle différent et ils restent moins fidèles envers leur marque. Cela dit, plusieurs des marques qui figurent au sommet du classement, notamment parce qu’elles savent répondre aux attentes des clients, ont un taux de fidélité à peu près égal d’une année à l’autre », note encore J.D. Power.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des gagnants
L’étude a été menée sur le marché américain, pour la cinquième année consécutive. L’étude scinde ses résultats en 5 catégories : premiums, premiums SUV, généralistes, SUV généralistes et pickups. Pour les marques grand public, c’est Toyota qui arrive en premier et ce pour la deuxième année de suite. Avec son taux de fidélité de 60%, elle devance largement sa plus proche poursuivante, Honda (55%).
À l’inverse, dans la catégorie des premiums, c’est Porsche qui l’emporte avec 56,8% de taux de renouvellement. Le constructeur devance ainsi Mercedes qui récolte 50,5%. Avec ce bémol chez les premiums, lorsqu’on considère uniquement les carrosseries de SUV, c’est en réalité Volvo qui s’impose comme le grand champion de la confiance avec 56,5% de taux de fidélité. BMW arrive en seconde position avec 56,1%.
Des Japonais encore
Pour la catégorie des SUV grand public, Subaru occupe le haut du podium avec un taux de loyauté remarquable de 61,1%. Presque inconnue chez nous, il faut dire que Subaru cartonne outre-Atlantique, notamment pour ses qualités de fiabilité. Pour ces mêmes SUV, Toyota arrive en seconde position (60,5%).
Sans surprise, la catégorie des pickups est beaucoup plus américaine puisque c’est l’indéboulonnable Ford F-150 qui s’octroie les faveurs des acheteurs : 64,5%. Mais là encore, Toyota convainc aussi puisque le Japonais accroche la deuxième place avec 60,4% des intentions d’achat. Dommage que ce genre d’enquête ne soit pas mené chez nous…
A la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be