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Voitures électriques : majoritaires plus tôt que prévu ?

Selon une récente étude du cabinet de consultance Ernst & Young (EY), la voiture électrique représentera la majorité du parc automobile 5 ans plus tôt que prévu initialement.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 28 juin 2021 | Temps de lecture : 3 min

Sans surprise, les analystes de Ernst & Young pointent du doigt de nouvelles lois environnementales de plus en plus contraignantes qui sont la cause de cet empressement pour les voitures électriques. Ces dernières années ont vu de nombreux changements dans les habitudes de consommation : après la disparition progressive du diesel et le passage massif à l’essence, l’automobile zéro émission a de plus en plus de succès et a connu un essor fantastique ces derniers mois.

Les constructeurs responsables également ?

En 2021, les annonces se sont enchaînées à un rythme spectaculaire : plusieurs marques automobiles (plus récemment Audi) ont annoncé leur intention d’arrêter le développement de modèles thermiques et de ne plus produire que des voitures zéro émission. Cette « pression » ressentie est très certainement à la base du changement pour de nombreux consommateurs qui estiment que la voiture fonctionnant au carburant fossile est condamnée à terme.

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Où la menace est-elle la plus importante ?

En Europe, là où les règlements sont de plus en plus en stricts. A Bruxelles, les voitures diesel et essence seront même interdites dans quelques années. Selon EY, la demande pour les voitures électriques y sera majoritaire dans 7 ans.  En Chine également, dans 12 ans. Enfin, aux Etats-Unis dans 15 ans.

Pourquoi les Etats-Unis sont-ils les derniers ?

A cause de la politique protectionniste de Donald Trump. Cependant, depuis que Joe Biden est au pouvoir, les choses bougent. Les États-Unis ont rejoint les Accords de Paris sur le climat, un budget de 174 milliards de dollars pour accélérer le passage aux voitures électriques a été prévu. Il est également prévu que 500.000 bornes de recharge soient installées sur l’ensemble du territoire.

Quelle clientèle ?

Selon le rapport d’EY, ce sont surtout les « millenials », les personnes nées entre le début des années 80 et à la fin des années 90 qui sont à l’origine du « boom » des voitures électriques. La crise du Covid et la méfiance envers les transports en commun ont favorisé le développement du marché des voitures électriques, jugées plus durables.

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