Norme Euro 7 : la fin du moteur à combustion ?

En 2025, les nouvelles voitures en Europe devront être conformes à la norme Euro 7. Il est à craindre que les exigences plus strictes en matière d’émissions n’annoncent la fin du moteur à combustion. Y a-t-il des raisons de s’inquiéter ?

Publié le 22 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Norme Euro 7 : la fin du moteur à combustion ?

Depuis le 1er janvier 2021, la norme Euro 6 s’applique aux voitures neuves. Entre-temps, le Parlement européen travaille sur la phase suivante d’une politique visant à assainir le parc automobile européen : la norme Euro 7. Cela devrait conduire à une réduction des émissions de NOx, de CO2 et de particules d’ici 2025 et prévoit également des procédures d’essai plus strictes dans des conditions plus réalistes. Cette perspective n’est pas immédiatement accueillie favorablement par le secteur automobile, car on craint que la norme Euro 7 ne sonne le glas du moteur à combustion interne.

Des mesures drastiques

Les modalités et la date d’entrée en vigueur d’Euro 7 n’ont pas encore été finalisées, mais les grandes lignes sont déjà connues. Tout d’abord, les valeurs d’émission autorisées seront considérablement réduites. Les émissions de NOx, qui sont de 60 mg/km selon la norme Euro 6 actuelle, doivent tomber à 30 mg/km pour Euro 7A, puis à 10 mg/km pour Euro 7B. Pour les émissions de CO2, une réduction de 66 % et 90 % respectivement est prévue, tandis que les émissions de particules devront être réduites d’un facteur 6 et 10. De plus, ces valeurs doivent être respectées en toutes circonstances, y compris sous forte charge et à haute altitude, et ce pendant 15 ans ou 240.000 km.

L’industrie automobile a des doutes quant à la faisabilité technique de la norme Euro 7, qui ne sera probablement réalisable qu’avec des moteurs hybrides rechargeables. Cela rendra les voitures beaucoup plus chères, ce qui incitera probablement les gens à conduire leur voiture actuelle plus longtemps, et par conséquent entraînera à son tour une baisse des ventes de nouveaux modèles.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.558 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Industrie
Ambitieux, BYD vise le top 10 des marques automobiles en Belgique

Lors d’une conférence de presse, les représentants de la marque chinoise BYD ont indiqué qu’ils ne se laisseraient pas décourager par les barrières douanières européennes ni par la chute des ventes de voitures électriques. Mieux : la marque ambitionne aussi d’intégrer le top 10 des marques automobiles en Belgique. Et voici comment elle compte y parvenir.    

à 10:30 5 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.558 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.