Actualité

VW doit payer 200 millions d’euros aux clients italiens

Volkswagen vient d’être condamné à verser des dommages et intérêts (avec intérêts) à plus de 63 000 clients VW en Italie, pour un montant total de quelque 200 millions d’euros.

Écrit par Joris Bosseloo | 14/07/2021

Cette décision de justice s’inscrit dans le cadre du scandale du “dieselgate” (l’enquête sur la tricherie des moteurs diesel) qui, il y a plusieurs années, a révélé que la marque automobile allemande avait caché un logiciel dit “tricheur” dans ses modèles diesel. L’objectif était de tricher sur les chiffres des émissions de CO2. Plusieurs autres marques sont également concernées, dont le groupe automobile français Renault, en alliance avec Mitsubishi et Nissan.

L’organisation de consommateurs Altroconsumo, comparable à “notre” Test Achats, a annoncé la nouvelle. Le juge de Venise a tranché en faveur des propriétaires des modèles Volkswagen concernés et ils vont recevoir chacun 3 300 euros plus les intérêts sur leur compte. “Une victoire historique”, peut-on lire dans la déclaration.

Ceux qui pensaient que le scandale du dieselgate s’était calmé se trompent. Aux États-Unis, le groupe automobile allemand détruit des “voitures factices” que la marque a dû racheter, en France on parle d’une amende monstre de 19,7 milliards d’euros (alors que le scandale a déjà coûté 30 milliards d’euros à VW) et la Commission européenne a récemment condamné le constructeur, ainsi que Porsche, BMW et Audi, à payer 875 millions d’euros pour avoir participé à une entente dans cette affaire. Mercedes a participé à la conspiration, mais ne doit rien payer car elle a elle-même révélé les faits. Volkswagen tente de limiter les dégâts en engageant la responsabilité de son ancien directeur général, Martin Winterkorn, et se concentre désormais pleinement sur la production de voitures électriques.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures