Marché Automobile

Sanctionnés pour ne pas avoir rendu le diesel plus propre

BMW, Mercedes et Volkswagen viennent d’être condamnés par la Commission européenne a une amende de 875 millions d’euros pour entente visant à ne pas limiter les émissions de leurs moteurs diesel pendant 5 ans.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 13 juil. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Selon la Commission européenne, les marques Mercedes, Porsche, BMW, Volkswagen et Audi auraient formé un cartel d’entente entre juin 2009 et octobre 2014 visant à ralentir la technologie de dépollution des moteurs diesel. Entre d’autres termes, les constructeurs auraient décidé d’un commun accord de volontairement mettre un frein à la concurrence entre eux sur la dépollution de leurs modèles. A l’époque, tous ont opté pour la solution de l’AdBlue, un produit fait d’eau déminéralisée et d’ammoniac qui transforme les NOx en eau (H2O) et en azote (N2). Mais la Commission européenne avait des soupçons depuis plusieurs années et quatre ans d’enquête ont permis de prouver la supercherie.

Ils pouvaient mieux faire

A la base, les règlements de la Commission permettent une collaboration entre constructeurs automobiles pour la recherche, le développement et l’innovation. Le problème est que les 5 firmes impliquées dans cette affaire se sont alliées dans le but d’éliminer la concurrence pour un autre système de dépollution. Il semble même que selon une enquête, les 3 grands groupes étaient capables d’obtenir encore de meilleurs résultats d’émissions que ceux exigés par les règlements européens.

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Changer les habitudes

Ce ralentissement de l’évolution de la technologie est tout à fait contraire aux objectifs de l’Europe qui souhaite atteinte le « Green Deal », une situation de neutralité carbone en 2050. Les constructeurs incriminés ont été amenés à reconnaître publiquement leur erreur et ont coopéré avec la Commission. Ils ont pourtant tous été lourdement condamnés puisque BMW écope d’une amende de 372 millions d’euros alors que celle de Volkswagen s’élève à 502 millions. Daimler, maison-mère de Mercedes, évite une sanction de 727 millions car elle a dénoncé ce cartel. Il y a déjà deux ans que la Commission a révélé publiquement ces soupçons. Du côté de chez BMW, une somme d’un milliard d’euros a été bloquée dans le but de s’acquitter de cette sanction

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