Amende

En Espagne, le non-respect de ce drôle de panneau routier peut vous coûter cher

La route réserve parfois de drôles de surprises. Comme en Espagne qui utilise depuis peu un nouveau panneau jaune qui arbore un dessin de drone, d’hélicoptère et de signal WiFi ou apparenté. A qui s’adresse-t-il ? Aux automobilistes et aux motards, même si ça n’a pas l’air évident. Et ne pas le respecter peut coûter très cher.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 27 nov. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Le Code de la route n’est pas uniformisé en Europe. Ce qui signifie aussi que chaque pays a le droit de produire ses propres signalétiques qui sont parfois surprenantes. C’est le cas en Espagne où certaines routes ont été tapissées d’un nouveau genre de panneau jaune fluo qui arbore un drone, un hélicoptère, un motocycliste et une sorte de représentation de signal WiFi. Pas forcément évident à comprendre de prime abord.

Ce panneau est pourtant bien à destination de ceux qui circulent. Mais qu’exprime-t-il exactement ? Tout d’abord, cette signalisation ne concerne pas que les motos, mais aussi les voitures et les camions et ensuite que les usagers de la route entrent sur un tronçon où la vitesse est contrôlée par radar, mais de manière un peu différente qu’habituellement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des drones et des hélicoptères

Les symboles repris sur le panneau indiquent en effet que le contrôle de la vitesse peut s’effectuer par drone ainsi que par hélicoptère, des moyens assez redoutables, car les drones volent à une hauteur de 120 m ce qui est rend quasiment indétectables. Ils peuvent en outre voler à une vitesse de 80 km/h, largement suffisante pour suivre une voiture, et, enfin, ils peuvent détecter les excès de vitesse à une distance de 2 km.

La police espagnole dispose de 39 drones qui sont utilisés depuis 2 ans et pas que pour les excès de vitesse : ceux-ci sont aussi utilisés pour détecter les comportements imprudents tout comme à surveiller le trafic sur les routes, y compris sur les tronçons montagneux. Les caméras haute définition des drones sont capables de détecter l’usage du téléphone portable au volant, mais aussi le non-port de la ceinture de sécurité.

12 hélicoptères et des amendes salées

Outre les drones, la police espagnole dispose aussi de 12 hélicoptères qui sont utilisés à ces mêmes fins. En Espagne, les tarifs des amendes sont salés. Ainsi, l’usage du téléphone portable est sanctionné de 200 euros tout comme le non-port de la ceinture. Il faut donc se montrer vigilant, aussi en Belgique, car dans certaines régions de notre pays, les autorités disposent aussi de drones pour la surveillance du trafic et la traque des comportements dangereux.

Photo : Capture d’écran YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon