Amende

Le report de la LEZ à Bruxelles va coûter des millions d’euros aux contribuables

De nombreux bruxellois sont certainement très heureux du report prochain de la LEZ pour les voitures Diesel Euro 5 qui pourront encore circuler jusqu’en 2027 dans la région de la capitale. Cela dit, ce qui n’a pas été dit, c’est que ce report va aussi coûter des millions d’euros à la Région. Et donc aux habitants de Bruxelles.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 24 sept. 2024 | Temps de lecture : 3 min

La commission de l’Environnement du Parlement bruxellois étudie actuellement plusieurs propositions visant à reporter le renforcement de la LEZ prévu initialement en 2025. Parmi les propositions, celle du MR, des Engagés, du PS et de l’Open VLD est certainement très attendue par les quelque 35.000 Bruxellois qui utilisent encore une voiture Diesel Euro 5. Ces véhicules devaient être bannis dès 2025, mais ils pourraient rester en circulation jusqu’en 2027.

La perspective de ce report a suscité une vive agitation politique, car normalement, de telles décisions relèvent de la compétence du gouvernement. Ce débat s’est particulièrement intensifié lorsque Groen-Ecolo, en pleine négociation gouvernementale en Flandre, ont exprimé leur opposition étant donné que cette LEZ était un de leurs projets porté depuis 2018. Cela dit, au-delà des querelles politiques, il existe aussi des conséquences financières et environnementales qui ne sont pas négligeables.

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Un impact financier lourd

Selon un rapport de Bruxelles Environnement, sollicité par le ministre bruxellois sortant de l’Environnement Alain Maron (Ecolo), repousser l’application de la LEZ jusqu’en 2027 entraînerait une augmentation significative des émissions de CO2 au sein de la région. Selon les projections, Bruxelles émettrait ainsi d’ici à 2030 188,1 kilotonnes supplémentaires de CO2 par rapport au maintien du calendrier actuel. Cette hausse compromettrait directement l’objectif de réduction de -47% des émissions de gaz à effet de serre, soit l’engagement pris par Bruxelles pour répondre aux exigences européennes.

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Si ce report est validé, Bruxelles n’atteindrait qu’une baisse de -43% de ses émissions, insuffisante pour respecter les directives européennes. Ce manquement pourrait entraîner une lourde sanction financière : une amende de 19 millions d’euros imposée par l’Union européenne pour non-respect de ses engagements climatiques. Et qui payerait ? La région et, donc, tous les Bruxellois, cela va de soi.

Des alternatives

Bien entendu, les partis politiques qui plaident pour le report ont indiqué que l’impossibilité d’atteindre l’objectif via les voitures pourrait toutefois l’être en poussant au changement dans d’autres secteurs, comme celui du chauffage domestique qui est aussi très émetteur. Mais Bruxelles Environnement juge cette possibilité irréaliste. Pour l’organisme, il n’y a donc pas de marge de manœuvre, d’autant que le MR envisage de supprimer les primes à la rénovation et donc, à l’isolation des habitats.

Les conséquences ne se limitent pas au CO2. Le rapport indique également qu’un report de la LEZ entraînerait une aggravation de la pollution au dioxyde d’azote (NO2), un polluant particulièrement nocif. En 2030, 135 km supplémentaires de rues bruxelloises dépasseraient les seuils européens pour le NO2, aggravant ainsi la situation sanitaire. Les enjeux sont donc multiples et complexes. Dans les deux cas, les Bruxellois passeront à la caisse : soit financièrement (avec les amendes ou en achetant une voiture plus récente), soit du point de vue de la santé.

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