Amende

Les travaux du Ring au carrefour Léonard vont-ils entraîner des centaines d’amendes ?

Les travaux au Carrefour Léonard font actuellement l’objet d’un véritable bras de fer entre la Région flamande, les communes avoisinantes et même la Wallonie en raison de la fermeture de plusieurs embranchements supplémentaires. Les automobilistes vont donc chercher des trajets alternatifs. Mais gare aux amendes qui pourraient pleuvoir, prévient Touring !

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 avr. 2024 | Temps de lecture : 6 min

On en a parlé sur Gocar.be et dans tous les médias : les travaux de réfection du Ring de Bruxelles posent de plus en plus de problèmes. En particulier dans le secteur du Carrefour Léonard qui fait la jonction entre le Ring et la E411. La semaine dernière, la Région flamande a annoncé que la bretelle qui relie la portion venant d’Auderghem vers Waterloo allait être fermée en raison d’instabilités détectées dans les tunnels et qui obligeront à dévier le trafic en surface.

Pour beaucoup de bourgmestres de communes encerclant cette zone, c’est une catastrophe, car cette situation va entraîner des embouteillages monstres, mais aussi un trafic « sauvage » qui traversera tous les quartiers des alentours. De ce fait, de nombreux politiques sont montés au créneau, demandant à la Flandre de revoir ses plans. Mais pour Lydia Peeters (Open-Vld), ministre de la Mobilité flamande, pas question que les chantiers déjà longs prennent du retard. Tout au plus, la région vient d’accorder deux jours de répit. Concrètement, l’accès au Ring ouest sera rouvert aux heures de pointe du soir pendant 48 heures, le temps d’élaborer un plan d’accompagnement en collaboration avec la Région bruxelloise, assorti d’une communication spécifique. Par la suite, cette situation devrait durer jusqu’en octobre 2024. Un cauchemar pour les navetteurs. Un de plus serait-on tenté de dire…

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Une pluie d’amendes ?

Dans ce cadre, il y a fort à parier que les navetteurs cherchent des itinéraires alternatifs pour se rendre sur leur lieu de destination. Mais attention, prévient Touring, car, pour trouver ces itinéraires, les automobilistes vont amplement faire appel à leur GPS, car ceux-ci ne connaissent évidemment pas les routes potentiellement empruntables. Et c’est justement là qu’il faudra être très prudent, car les limitations de vitesse peuvent être variables en fonction des quartiers traversés.

Touring estime que de nombreux conducteurs vont se retrouver sans s’en rendre compte dans la zone 30 généralisée. Ce qui ne sera pas évident à détecter, car certaines rues ressemblent à des grands axes. L’organisation prédit donc que les amendes ont toutes les chances de pleuvoir et pas seulement à cause des limitations de vitesse, mais aussi en raison de la LEZ en vigueur à l’entrée de Bruxelles. Les conducteurs de véhicules plus anciens qui ne sont pas inquiétés sur le Ring risquent d’être surpris, l’amende élevant à 350 euros. Certes, ces zones sont signalées par des panneaux, mais quand on cherche à s’extirper des embouteillages et avec le stress, ceux-ci peuvent échapper à la vigilance des automobilistes. Touring annonce qu’il tentera de demander à la Flandre d’allonger la bande de covoiturage entre Overijse et le centre de Bruxelles – elle s’arrête à Overijse actuellement. Mais rien ne dit que ce sera accepté. Ni compris par les automobilistes (transport de 3 personnes au moins).

Arriver très tôt

Dans ces conditions, Touring appelle les entreprises dont les travailleurs sont concernés par ces problèmes de circulation à assouplir les horaires de travail et de pouvoir décaler les arrivées ou les retours. L’organisme estime qu’il faudra désormais arriver sur le Ring avant 6h30 pour ne pas être inquiété, soit une heure plus tôt qu’habituellement. Et en soirée, ce serait vers 15h30 qu’il faudrait reprendre la route.

Touring rappelle aussi qu’avec les retours des beaux jours, il est aussi indiqué de trouver des alternatives, comme le vélo pour celles et ceux qui habitent dans un rayon raisonnable.

Photo : Groupe Facebook “Les victimes du Carrefour Léonard »

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