Le Ring de Bruxelles connaît – et va continuer de connaître – plusieurs vagues de rénovations. Celles-ci s’étaleront sur plusieurs années et les travaux se dérouleront par phases. Un des gros chantiers concerne le Viaduc de Vilvorde et, plus récemment, c’est la réfection du Carrefour Léonard qui coïncide avec la E411 qui cause bien des ralentissements.
Mais il y a une nouvelle mauvaise surprise qui n’a pas encore été communiquée et qui posera problème à ceux qui emprunte la zone du Carrefour Léonard : la fermeture dès ce 16 avril et jusqu’à la fin octobre de la bretelle qui relie la E411 en provenance d’Auderghem vers Waterloo. C’est clair : la situation de blocage n’est pas très loin. Et les embouteillages risquent d’être dantesques.
Des politiques énervés
Cette fermeture n’a pas été annoncée et cela s’explique par le fait qu’elle n’était pas prévue. Elle résulte en effet de problèmes de stabilité dans le tunnel : le trafic du Ring a donc du être renvoyé en surface et il est nécessaire de fermer la bretelle venant de Bruxelles vers la Wallonie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette situation certes fortuite a le don d’énerver pas mal de politiques locaux dont des représentants d’Auderghem et de Watermael-Boifort qui donnent à l’affaire une dimension communautaire puisque les travaux sont gérés par les autorités flamandes. Un peu facile. Mais la réalité est là : les navetteurs tout comme les riverains vont vivre des mois d’enfer puisque cette fermeture ne va faire que densifier le trafic sur les axes avoisinants.
Pour contourner ce nouveau blocage, les automobilistes qui veulent prendre la direction de Nivelles, Waterloo ou de Rhodes Saint Genèse, il faudra emprunter l’avenue de Tervuren et traverser le carrefour déjà très congestionné des Quatre-Bras. L’actuel rétrécissement de l’avenue de Tervuren sera heureusement levé le 16 avril. Il sera par ailleurs aussi possible de continuer depuis Auderghem sur l’E411 jusqu’à Jezus-Eik et faire demi-tour pour ensuite reprendre le Ring vers Waterloo. Dernière possibilité : passer par Watermael-Boitsfort via la chaussée de la Hulpe et rejoindre le Ring à Groenendael. Auderghem a demandé aux autorités flamandes de suspendre les travaux, le temps de boucler un plan de mobilité alternatif solide. Les navetteurs devront encore une fois faire preuve de patience…
Photos: Facebook, X (ex-Twitter) & Wikipedia
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be