Mobilité

Cette zone du ring de Bruxelles sera problématique pendant plusieurs mois

Le Ring de Bruxelles est en pleine phase de rénovation. D’importants tronçons sont déjà en chantier et, la semaine dernière, c’est un autre nœud qui sous le feu des tractopelles. Un problème pour les navetteurs, car ça va durer.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 20 mars 2024 | Temps de lecture : 4 min

En 2023, des travaux de rénovation du Ring de Bruxelles ont démarré et il est prévu que ceux-ci durent 8 ans, soit jusqu’en 2031. Concrètement, les autorités ont prévu de rénover et de réaménager tout le tronçon nord de cette grande boucle, soit le tronçon compris entre les deux E40, à savoir celui situé entre Grand-Bigard et Zaventem, en passant par Wemmel et Vilvorde.

Étant donné l’importance centrale du Ring en matière de mobilité, les travaux sont évidemment phasés. L’an dernier, ce sont les travaux de réfection du viaduc de Vilvorde qui ont été lancés. Et à présent, c’est au tour du tunnel du Carrefour Léonard, un édifice qui permet à des milliers de navetteurs d’entrer chaque jour dans la capitale et d’aller travailler. La première phase de sa rénovation a démarré en avril 2023 avec la réfection du béton des murs et des plafonds. Terminée, la deuxième phase démarre. Et elle va faire mal !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des problèmes pendant des mois

Mais les travaux autour du Carrefour Léonard entrent dans une phase plus critique avec le renouvellement des revêtements du sol – ce n’était pas un luxe. Il est prévu que, si tout va bien, le chantier se termine au mois d’octobre 2024.

Pour les automobilistes, la période va donc être encore plus chahutée qu’à l’habitude et le centre flamand de la Mobilité conseille d’ailleurs d’éviter le ring est dans les semaines et les mois à venir. Les ouvriers vont en effet concentrer leurs efforts sur la réfection des murs latéraux des entrées, puis des supports en acier sur lesquels repose en partie le tunnel. La dalle des deux tunnels du ring de Bruxelles sera elle aussi entièrement rénovée.

Ces interventions vont réduire le passage pour le trafic en provenance de Zaventem. Les files sont donc à prévoir et elles ont commencé dès le premier jour des travaux, lundi dernier. Les automobilistes doivent donc prendre en considération cette nouvelle phase de travaux. Il faudra soit prendre son mal en patience, soit changer d’itinéraire, soit enfin changer de moyen de transport, au moins jusqu’à la fin octobre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon