On parle beaucoup de sécurité routière, la vitesse excessive et inadaptée étant l’une des principales causes d’accidents sur la voie publique. Cependant, on ne peut ignorer que n’importe qui peut encore acheter une voiture de sport rapide comme l’éclair et être autorisé à la conduire directement sur la voie publique. Avec toutes les conséquences d’une conduite irresponsable. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses supercars sont détruites en un rien de temps par leurs nouveaux propriétaires, qui voulaient tester le potentiel de leur voiture.
Première en Australie
Pour protéger les propriétaires de ces supercars, il pourrait être opportun d’introduire un permis de conduire spécial pour les voitures très puissantes, qui requièrent tout simplement plus d’habileté au volant et de sens des responsabilités qu’une citadine. En fait, ce concept est déjà appliqué aux motos, où l’on commence avec une machine de faible puissance et où l’on est progressivement autorisé à conduire des engins plus puissants.
Cette idée existe depuis un certain temps, mais l’Australie a récemment introduit un « permis U », où le « U » signifie « Ultra High Power Vehicles ». La législation locale considère qu’une voiture est « rapide » si elle développe plus de 375 ch pour 1 000 kg. Cela concerne donc principalement les supercars de Ferrari, Lamborghini ou autres Bugatti.
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Ce permis de conduire pour voitures très puissantes peut être obtenu en suivant un cours supplémentaire si l’on est déjà titulaire d’un permis de conduire ordinaire. Il a pour but d’améliorer les compétences de conduite des conducteurs de supercars, ainsi que de leur faire prendre conscience du potentiel de leur voiture rapide. En outre, ils sont également tenus de laisser en marche les systèmes d’assistance tels que l’antipatinage. Il s’agit d’une autre mesure visant à prévenir les accidents. S’ils ne le font pas, ils risquent une amende de 5 000 dollars australiens (environ 3 000 euros).
L’Australie réalise une première avec le permis U, mais d’autres pays pourraient bientôt lui emboîter le pas. La Belgique aussi ? Il n’y a plus qu’à attendre.
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