Un permis de conduire spécial pour les supercars ?

À l’heure actuelle, toute personne qui en a les moyens peut rouler sur la voie publique au volant d’une voiture de sport ultra-rapide mais cela pourrait changer. L’Australie, par exemple, a déjà introduit un permis de conduire pour les supercars.

Publié le 8 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Un permis de conduire spécial pour les supercars ?

On parle beaucoup de sécurité routière, la vitesse excessive et inadaptée étant l’une des principales causes d’accidents sur la voie publique. Cependant, on ne peut ignorer que n’importe qui peut encore acheter une voiture de sport rapide comme l’éclair et être autorisé à la conduire directement sur la voie publique. Avec toutes les conséquences d’une conduite irresponsable. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses supercars sont détruites en un rien de temps par leurs nouveaux propriétaires, qui voulaient tester le potentiel de leur voiture.

2024-ferrari-purosangue-exterior-front-quarter

Première en Australie

Pour protéger les propriétaires de ces supercars, il pourrait être opportun d’introduire un permis de conduire spécial pour les voitures très puissantes, qui requièrent tout simplement plus d’habileté au volant et de sens des responsabilités qu’une citadine. En fait, ce concept est déjà appliqué aux motos, où l’on commence avec une machine de faible puissance et où l’on est progressivement autorisé à conduire des engins plus puissants.

Cette idée existe depuis un certain temps, mais l’Australie a récemment introduit un « permis U », où le « U » signifie « Ultra High Power Vehicles ». La législation locale considère qu’une voiture est « rapide » si elle développe plus de 375 ch pour 1 000 kg. Cela concerne donc principalement les supercars de Ferrari, Lamborghini ou autres Bugatti.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

permis-de-conduire-belge-belgisch-rijbewijs

Ce permis de conduire pour voitures très puissantes peut être obtenu en suivant un cours supplémentaire si l’on est déjà titulaire d’un permis de conduire ordinaire. Il a pour but d’améliorer les compétences de conduite des conducteurs de supercars, ainsi que de leur faire prendre conscience du potentiel de leur voiture rapide. En outre, ils sont également tenus de laisser en marche les systèmes d’assistance tels que l’antipatinage. Il s’agit d’une autre mesure visant à prévenir les accidents. S’ils ne le font pas, ils risquent une amende de 5 000 dollars australiens (environ 3 000 euros).

L’Australie réalise une première avec le permis U, mais d’autres pays pourraient bientôt lui emboîter le pas. La Belgique aussi ? Il n’y a plus qu’à attendre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.862 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.862 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.