Né en 1921, le designer italien Giovanni Michelotti a eu une carrière particulièrement prolixe durant laquelle il a conçu de très nombreuses voitures pour des marques comme Triumph, BMW, Ferrari ou Maserati. Ponctuellement, il a collaboré avec des plus petits constructeurs comme Matra, par exemple. Pour le compte de la firme française, il a oeuvré au facelift du coupé 530 LX.
C’est surement à cette occasion qu’il a eu l’idée de développer un concept car sur cette base dont le moteur (un V4 fourni par Ford) est situé en position centrale arrière. Alors que la Matra est à la base un coupé 2+2, Michelotti décide de supprimer les places arrière pour laisser libre cours à son imagination.
Robe futuriste
La carrosserie d’origine est jetée aux orties pour faire place à une nouvelle robe dont le style tranche radicalement. Les lignes sont désormais très tendues et anguleuses, avec ders volumes plats et une grande surface vitrée. La voiture est équipée de portes papillon qui sont placées très haut. Pour pénétrer dans l’habitacle, il faut enjamber de gros caissons dont l’utilité première est de donner de la rigidité à la caisse. On peut remarquer les phares « pop-up » qui sont extrêmement populaires à cette époque, et les écopes intégrées dans les ailes arrière de façon à faire respirer la mécanique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Peinte en jaune, la Laser bénéficie de quelques éléments stylistiques chromés qui sont en contraste avec des touches noires et la teinte de la carrosserie. À l’époque, l’arrière de ce concept car est d’une modernité incroyable avec la grande vitre arrière et les feux en boomerang particulièrement bien intégré dans la poupe.
À vendre bientôt
Présentée en 1971 au Salon de Genève, la voiture qui est surtout destinée à faire parler des talents de Michelotti se fait particulièrement remarquer. Elle refait une apparition remarquée l’année suivante au Salon de Montreal, peinte en gris cette fois, avec des passages de roues différents.
Par la suite, la voiture est vendue à un particulier et elle atterrit dans la collection d’un musée. Ensuite, la Laser disparait pendant de nombreuses années avant de refaire surface…au Japon où elle participe à la 2e édition du concours d’élégance de Tokyo en 2009. Quelques années plus tard, elle est restaurée et apparait à quelques événements dans le pays du Soleil Levant.
Le 8 novembre prochain, la Michelloti Laser sera mise en vente aux enchères par Bingo au Japon. Il semble que le designer Takeo Uchida qui travaillait alors pour Michelotti y soit pour beaucoup dans la conception de cette voiture qui est finalement sur ses terres, même si ça base est française. Quoiqu’il en soit, ce prototype unique est estimé entre 24 et 26 millions de yens, soit entre 135.000 et 146.000 €.
Des milliers de conducteurs belges suivent déjà Gocar pour rester informés et découvrir les meilleures offres d'occasion et neuves. Vous aussi, restez informé :
- Consulter gocar.be régulièrement
- Suivre Gocar sur Google Actualités
- S'abonner à la newsletter Gocar