Comment Xiaomi est-il parvenu à ridiculiser Porsche et Tesla sur le Nürburgring ?

Le circuit du Nürburgring, c’est le juge de paix ultime pour une automobile et surtout pour une sportive. Jusqu’ici, ce terrain était la chasse gardée des constructeurs occidentaux. Mais ceux-ci – Porsche et Tesla en particulier – se voient aujourd’hui renversés dans la catégorie des électriques par un tout jeune constructeur chinois plutôt spécialiste des téléphones... Alors, coup de bluff ou d’éclat ?

Publié le 6 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Comment Xiaomi est-il parvenu à ridiculiser Porsche et Tesla sur le Nürburgring ?

Le Nürburgring, c’est le circuit le plus difficile du monde. Vous n’y avez jamais été. Alors, il n’y a pas de temps à perdre puisque ce tracé n’est pas très loin de chez nous. La particularité du Nürburgring – la boucle nord, donc celle qui comptabilise plus de 20 km pour un tour–, c’est qu’il est le seul endroit qui permet une sollicitation maximale en vertical en en latéral d’une suspension. Autant dire que pour les metteurs au point, c’est un outil précieux et que le Graal ultime, c’est évidemment de pouvoir signer un chrono avec une de ses réalisations. 

Jusqu’ici, le Nürburgring était le terrain de jeu des constructeurs occidentaux qui ont souvent utilisé ce tracé comme carte de visite. Certes, aucun constructeur ne néglige cet outil, mais du côté asiatique, ils sont plutôt rares à s’être distingués. Il y a bien eu Lexus avec sa LF-A et, il y a quelque temps déjà, Nio EP9. Mais c’est à peu près tout et cela remonte déjà à il y a quelques années (2016 environ).

Les Chinois s’en mêlent

On peut dès lors imaginer la surprise des industriels de l’automobile de constater que le jeune constructeur chinois versé dans les téléphones portables vient d’exploser le record du tour. En effet, la Xiaomi SU7 Ultra est devenue la semaine dernière la berline à 4 portes la plus rapide sur le Nürburgring, signant un temps de 6 minutes 46 secondes 874. Sa performance ? Avoir cloué le bec aussi sec à la Porsche Taycan ainsi qu’à la Tesla Model S Plaid.

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Bien que le constructeur ait du s’y reprendre plusieurs fois en raison des conditions météorologiques, la performance est donc bien là. Pour Lei Jun, le fondateur de l’entreprise, les débuts de la SU7 Ultra sur ce circuit marquent non seulement « un exploit exceptionnel, mais aussi le début d’un nouveau chapitre passionnant ». Si cet exploit doit faire un peu mal aux constructeurs occidentaux, elle a en tout cas le mérite de démontrer que les industriels s’intéressent encore à la qualité des châssis et que, bien que la voiture devienne électrique, elle sera encore capable de procurer des sensations. Et pas qu’un peu probablement puisque la SU7 Ultra de Xiaomi revendique 1.526 ch et un 0-100 km/h en seulement 1,97 seconde.

Quel plus bel argument commercial pour cette berline qui nous arrive bientôt. Et, comme par hasard, les précommandes viennent de s’ouvrir avec un modèle Ultra proposé autour des 105.000 euros. Xiaomi précise que la voiture de série sera tout à fait analogue à celle de ce record : même plate-forme, configuration à 3 moteurs, batterie CATL Qilin 2.0 capable d’être rechargée de 10 à 80 % en seulement 11 minutes. La SU7 Ultra promet aussi 630 km (en cycle chinois CLTC). Arrivée : premier semestre 2025.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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