Personne n’a pu oublier la superbe Porsche Carrera GT. Lancée en 2003, cette formidable sportive été l’une des seules supercars produites par Porsche et elle se distinguait par son approche audacieuse, notamment par le biais de son V10 de 5,7 litres développant 612 ch. L’engin a été produit à 1.270 exemplaires seulement, ce qui explique que sur le marché de l’occasion, les prix atteignent des sommets, dépassant aujourd’hui les 1,8 million d’euros.
La Carrera GT est une sportive atypique dans le sens où elle exige aussi de solides notions de conduite. Car quand elle décroche, point de salut, comme ça a été le cas pour l’acteur Paul Walker, mais aussi pour le champion de Rallye, Walter Röhrl, développeur Porsche et qui s’est fait piéger sur un circuit, rectifiant au passage la voiture. C’est d’ailleurs ce dernier qui a établi le temps de référence de ce modèle sur le tracé mythique de la grande boucle du Nürburgring en 2004 avec un chrono de 7 min 28 s. Sauf que ce temps vient d’être pulvérisé.
16 secondes de moins
Récemment en effet, le pilote d'usine Porsche Jörg Bergmeister vient de réaliser un temps sur ce même tour de 7 min 12 s, soit 16 secondes de mieux qu’avec Walter Röhrl au volant. C’est une solide correction, car ça représente près de 1 seconde/km, une différence qui est en réalité énorme. Mais qu’est-ce qui explique cette énorme différence ? La qualité intemporelle de la conception de la voiture ? Des capacités de pilotage accrue du nouveau pilote recordman ? Pas du tout, il y a un seul paramètre qui a changé : les pneus.
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En effet, Michelin a redéveloppé des pneumatique Pilot Sport Cup 2 spécifiques pour la Carrera GT. Et pour prouver leur excellence, Porsche a réorganisé cette sortie sur l’Enfer Vert. Il faut dire que les technologies pneumatiques ont forcément évoluées en 20 ans et comme les pneus assurent 50% de la tenue de route (les autres 50% étant le fait de la suspension).
On ne peut que féliciter Porsche, Michelin et la Carrera GT pour ce tour de force... mais pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte pour cette excellente opération de communication. En effet, il y a quelques mois, il est apparu que Porsche a du rappeler les GT produites entre 2004 et 2005 pour un problème de durabilité des joints sphériques reliant les composants de suspension aux bras triangulaires des essieux avant et arrière. Ce qui a entraîné sur tous les modèles concernés un remplacement de plusieurs pièces de suspension qui ont par ailleurs été totalement repensées avec les techniques et technologies d’aujourd’hui. Ce rappel n’a pas été facturé aux clients qui ont reçu de surcroît un crédit d’entretien, mais aussi 4 nouveaux pneus Michelin. Ce record est donc aussi surtout une très belle opération de marketing visant à rassurer tous les possesseurs de Carrera GT.
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