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Il paie 755 euros pour une seule charge de batterie

L’utilisateur d’une voiture électrique s’est vu réclamer 755 euros pour une seule charge de batterie. Pourquoi ? Il a laissé trop longtemps sa voiture connectée à la borne et a donc été sanctionné.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 22 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’utilisation du réseau de recharge pour les voitures électriques va exiger une certaine prudence de la part des conducteurs. La preuve avec cette mésaventure d’un automobiliste qui s’est branché à une station de recharge en France et à qui l’opérateur a réclamé 755 euros pour une seule charge de batterie.

L’erreur commise par ce conducteur tient dans le fait que celui-ci n’est pas venu déconnecter sa voiture de la borne lorsque la charge a été terminée. Résultat : il a été sanctionné pour avoir continué à utiliser la borne de recharge sans que cela soit nécessaire. L’homme avait d’emblée calculé de temps nécessaire à la recharge du pack, mais étant donné que celle-ci allait se terminer autour de 1h du matin, il n’a pas cru bon de déplacer son véhicule.

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755,33 euros pour une charge

La surprise fut évidemment de taille lorsqu’il a repris sa voiture autour de 8h du matin : l’opérateur lui réclamait 755,33 euros ! Car jouer les voitures ventouses expose dans certains cas à des amendes (ou à une surtarification) pour le moins salé. Le problème, c’est que rien n’indiquait sur la borne que cette règle était d’application. Pas plus que la borne n’indique le tarif de la recharge.

L’Europe devait légiférer sur le sujet et rendre obligatoire dès 2027 l’affichage des prix sur les bornes de recharge pour voitures électriques en même temps que permettre le paiement par cartes bancaires, comme c’est le cas pour les stations-service et les pompes d’essence ou de Diesel. Sauf que ces bonnes intentions ne seront qu’à moitié honorées, car elles ne concerneront que les bornes d’une puissance égale ou supérieure à 50 kW. Cela exclut donc les bornes dites lentes, soit celles qui se trouvent dans les villes et qui délivrent des puissances de 7, 11, 22 kW ou 44 kW.

Il faudra donc se montrer prudent et pas seulement lorsqu’on s’aventure à l’étranger. En effet, parking.brussels envisage aussi de mettre en place des surtarifications pour les voitures électriques dites « ventouses », soit celles qui restent branchées à une borne malgré la fin de la recharge.

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