La transition vers la voiture électrique nécessite aussi de déployer une infrastructure de recharge. Malgré l’ampleur de la tâche et un retard important, l’Europe a fini par prendre le taureau par les cornes, notamment en imposant une station de recharge rapide tous les 60 km sur les autoroutes, mais aussi – et à partir du 1er janvier 2027 –, d’une transparence totale pour toutes les bornes de recharge, à la fois pour le paiement (par carte bancaire plutôt que par abonnement) et pour les prix (affichés, comme dans une station-service actuelle).
Jusqu’ici, tout semblait donc plutôt bien parti pour faciliter la vie des automobilistes et des consommateurs en général. Sauf qu’aujourd’hui, les ambitions de départ sont remises en cause, car cette obligation initiale ne s’appliquera pas à toutes les bornes de recharge. Ce qui signifie donc qu’une partie des bornes n’afficheront pas les prix et qu’elles resteront accessibles uniquement avec des abonnements d’opérateurs.
Marche arrière toute !
Mais quel est le problème ? En réalité, le contenu de la directive qui devait être adopté et appliqué au 1er janvier 2027 a été passablement modifié, notamment sur des points essentiels. En particulier, l’obligation d’affichage des prix et de paiement par carte ne s’applique plus à toutes les bornes de recharge, mais uniquement aux bornes d’une puissance égale ou supérieure à 50 kW.
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Et pour les autres ? C’est la loi de la jungle qui continuera de prévaloir. Et c’est bien dommage, car ça concerne naturellement la majorité des bornes de recharge. En effet, les bornes de 50 kW et plus se trouvent presque exclusivement sur les autoroutes et partout ailleurs, il s’agit de bornes de 7, 11, 22 ou 44 kW qui fonctionnent en courant alternatif et qui ne seront donc pas soumises à ces règles de transparence et d’accessibilité. Il ne faudra donc pas jeter tout de suite les cartes d’abonnement des différents opérateurs (souvent incompatibles entre elles de surcroît), car elles constitueront toujours le moyen le plus sûr d’accéder à une recharge.
Il est difficile de dire ce qui a fait reculer l’Europe sur cet aspect. L’aspect technique ? Probablement pas. L’aspect financier ? Plus vraisemblable. Car on imagine qu’une nuée de lobbies a du prendre son envol et mettre le cap sur la Commission pour défendre et dénoncer les coûts à supporter pour adapter (ou remplacer) les bornes existantes. Dommage, car cela n’est pas de nature à donner confiance aux automobilistes…
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