James Bond choisit de rouler électrique

Tout fout le camp ? On apprend que le plus célèbre agent secret du monde, James Bond va bientôt adopter la voiture électrique. Et comble du comble, il roulera désormais avec les technologies de l’américain Lucid Motors.

Publié le 9 février 2024
Temps de lecture : 2 min

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James Bond choisit de rouler électrique

Le cinéma est évidemment très consommateur d’automobiles. Car celles-ci apparaissent dans toutes les productions, de petite comme de grande envergure. Et il y a évidemment certains films où l’automobile prend une certaine dimension, voire occupe un rôle à part entière. C’est le cas notamment de la série de Ian Fleming, James Bond qui met en scène le plus célèbre agent secret du monde.

Forcément et même si ça fait un peu mal, l’électrification va aussi passer par les bureaux du MI6 qui doit forcément donner l’exemple. Et justement, on a appris récemment par la bouche de Peter Rawlinson, le PDG de Lucid Motors et ex-ingénieur en chef de la Tesla Model S, que James Bond allait bientôt utiliser les technologies de sa start-up pour se déplacer.

Plus d’Aston ?

Que les puristes – de l’esthétique du moins – se rassurent : James Bond va continuer de rouler en Aston Martin. Simplement, Aston rencontre quelques difficultés ces dernières années et la marque britannique s’est associée récemment avec Lucid pour utiliser ses composants techniques.

Lors d’une cérémonie organisée en Arizona dans l’usine AMP-1 de Lucid en Arizona, Peter Rawlinson a indiqué que James Bond allait rouler avec les technologies de Lucid et plus particulièrement avec la chaîne cinématique de la Lucid Sapphire qui est équipée de 3 moteurs électriques pour une puissance de 1.216 ch et 1.940 Nm de couple. Les 1.020 ch et 1.424 Nm de la Tesla Model S Plaid sont largement dépassés. L’engin va donc pousser très fort comme en témoignent les performances : 0-96 km/h en 1,89 s, 0-161 km/h en 3,84 s et un 400 DA en 8,95 s.

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Lucid-Air-Sapphire

Côté batterie, la Sapphire annonce une capacité de 118 kWh qui fonctionne sous une tension de 924 V et promet donc des recharges éclair avec des pics de puissance à 300 kW, soit presque autant que la nouvelle Porsche Taycan restylée. On espère en tout cas que cette technologie sera suffisamment performante pour que James Bond continue d’échapper à ses traditionnels ennemis.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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