Les ministres belges bénéficient-ils souvent d’escortes ?

Les hommes politiques sont des hommes publics qui peuvent parfois rencontrer des problèmes de sécurité. Dans ce cadre, ils peuvent bénéficier de services de protection rapprochée et donc d’escortes. Nos hommes politiques en abusent-ils ?

Publié le 22 février 2022
Temps de lecture : 4 min

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Les ministres belges bénéficient-ils souvent d’escortes ?

Dans le cadre de leurs fonctions, les hommes politiques disposent de toute une série d’outils pour assure leur mission. Pour se déplacer notamment, ils profitent d’un véhicule, mais aussi d’un ou de plusieurs chauffeurs (s’il faut un roulement) qui les convoient pendant qu’ils continuent de travailler. Sur demande, certains hommes politiques comme les ministres par exemple peuvent aussi disposer d’une escorte.

Tout le monde a déjà pu le constater : les escortes sont particulièrement impressionnantes, car les motards de la police stoppent le trafic à toutes les intersections pour laisser passer le convoi qui ne s’arrête qu’à destination et, souvent, en dépassant largement les limites autorisées aux autres automobilistes.

Cette tâche est assurée depuis 2014 par la Direction de la protection née à la suite de l’optimalisation de la Police fédérale. Il s’agit d’une branche de la Direction générale de la police administrative et elle assure l’ensemble des missions de protection spécialisées de la Police fédérale.

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On peut toutefois se poser la question de la fréquence de ces escortes. Est-ce le quotidien de nos ministres ? Car si tel est le cas, alors il est clair que cela coûte beaucoup d’argent aux contribuables compte tenu du dispositif déployé et des forces mobilisées. La question vient d’être posée par le Parlement à la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V).

Depuis 2015 et les attentats de Paris et de Bruxelles, la sécurité du gouvernement fédéral a été renforcée, mais à y regarder de plus près ce serait surtout valable pour le Premier ministre. Si l’on compare aux autres pays, il apparaît que les ministres belges dans leur ensemble restent plutôt accessibles et qu’ils ont donc moins recours aux services d’escortes.

Annelies Verlinden a indiqué dans sa réponse aux parlementaires que « en 2020, seulement quatre demandes d’escorte pour un ministre belge ont été reçues et honorées par le Centre de crise national (NCCN) ». Un faible chiffre qui s’explique probablement en raison de la pandémie, car en 2021, ce sont « 11 dispositifs d’escorte ont été demandés ».

Si l’on regarde les bénéficiaires, on constate que sur les 11 escortes de 2021, cinq ont été assurées pour le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), une à la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR), une au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), et, enfin, quatre à la ministre de l’Intérieur elle-même, Annelies Verlinden.

Surtout pour les visites internationales

Il est intéressant de noter que l’essentiel de ces escortes a été commandé dans un contexte de visites internationales. Les dispositifs ont par exemple été déployés lors du sommet belgo-luxembourgeois ou de la visite à Bruxelles de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Trois escortent ont toutefois été commandées dans des situations de crise, notamment pour se rendre au cœur des zones sinistrées après les inondations (une pour De Croo et deux pour Verlinden).

Il apparaît aussi qu’Alexander De Croo dispose d’une escorte lors de chaque sommet européen, un dispositif apparemment nécessaire pour pénétrer la zone sécurisée. À l’origine de la question, le député Peter Buysrogge (N-VA) a demandé à la ministre s’il était nécessaire de revoir le dispositif.

Annelies Verlinden a indiqué que ce n’était pas nécessaire compte tenu du caractère suffisamment exceptionnel. En outre, et toujours selon la ministre de l’Intérieur, les escortes ne génèrent pas de surcoûts, car le coût est directement imputé au budget de fonctionnement de la police.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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