Buzz

Mister Bean accusé de freiner les ventes de voitures électriques

Rowan Atkinson alias Mr Bean à la télévision a-t-il une une influence sur les achats automobiles des Britanniques ? C’est ce qu’avance un think tank écologiste qui pointe du doigt l’acteur qui avait remis en cause les avantages environnementaux des voitures électriques.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 14 févr. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Tout le monde connaît l’inégalable Mr Bean, ce personnage loufoque joué avec brio par Rowan Atkinson. L’acteur a évidemment tourné bien d’autres films et il reste une figure emblématique du 6e art en Grande Bretagne. Mais Rowan Atkinson est aussi connu pour sa passion de l’automobile. On se souvient d’ailleurs que l’acteur avait détenu une McLaren F1, mais que les choses s’étaient mal terminées puisqu’il avait crashé la voiture. Il n’empêche, sa passion automobile est restée intacte. Il participe d’ailleurs régulièrement aux Mille Miglia.

Critique vis-à-vis de la voiture électrique

Cela dit, à l’été dernier, Rowan Atkinson avait tenu une tribune dans le journal The Guardian et il avait notamment évoqué son expérience et sa déception avec les voitures électriques. En l’occurrence, il avait expliqué qu’il adorait les voitures électriques et qu’il avait été l’un des premiers à les adopter. Mais il avouait se sentir de plus en plus dupé, ces voitures manquant d’âme, malgré leur mécanique exceptionnelle. Mais Rowan Atkinson avait aussi pris position, expliquant que le bilan écologique des voitures électriques était probablement douteux et qu’elles étaient loin d’être la panacée. L’acteur conseillait dès lors aux Anglais de conserver leur vieille voiture essence ou Diesel. « Il existe de bonnes raisons environnementales de ne pas sauter le pas pour l’instant », avait-il dit.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Rowan-Atkinson

Rowan Atkinson citait le processus de fabrication des voitures électriques, trop gourmand en matière premières et plus émetteur en CO2. « Pour polluer moins, mieux vaut conserver sa voiture thermique et l’utiliser le moins possible », avait ajouté Mr Bean indiquant aussi d’attendre les technologies hydrogène et les carburants synthétiques avant de changer de véhicule.

Devant la Chambre des Communes

Ce à quoi on ne s’attendait pas, c’est que le think thank écologiste Green Alliance a rendu Rowan Atkinson responsable des piètres niveaux de vente des voitures électriques en Grande-Bretagne, et ce devant… la Chambre des Lords ! Dans un courrier adressé aux parlementaires, l’organisation estime que la prise de position de Mr Bean constitue « l’un des éléments les plus préjudiciables » aux ventes très faibles de voitures électriques.

Est-ce vraiment le cas ? Rowan Atkinson possède-t-il vraiment ce pouvoir auprès des consommateurs ? Pas impossible, car il faut se souvenir qu’avant d’être acteur, Mr Bean devait être ingénieur automobile. Il détient d’ailleurs une maîtrise en électrotechnique et un titre d’ingénieur auprès de la prestigieuse université d’Oxford. L’homme est donc loin d’être l’idiot qu’il joue.

De là à dire que c’est lui qui est à l’origine des mauvais scores de ventes, c’est probablement un peu exagéré. Les ventes de voitures électriques sont en difficultés, mais c’est surtout en raison de leur prix et des difficultés à recharger (réseau public). C’est d’ailleurs pour cette raison que le Premier ministre, Rishi Sunak, a reporté de 5 ans la sortie du moteur thermique.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon